Un(e) chargé(e) de mission Statistique H-F

Publié le : 26 décembre 2017-Mis à jour le : 11 janvier 2018

I. Les missions de la DESMS

La direction des établissements et services médico-sociaux (DESMS) est chargée de la répartition et de la bonne gestion sur l'ensemble du territoire national de l'objectif global des dépenses destinées à financer les prestations des établissements et services mentionnés à l'article L. 314-3-1 du code de l'action sociale et des familles qui sont à la charge des organismes de sécurité sociale, ainsi que du développement et de l’adaptation de l’offre en établissements et services

A ce titre :

  1. elle répartit l'objectif de dépenses entre les régions en s'appuyant sur toutes analyses ou études permettant d'évaluer les besoins des personnes et d'établir à partir de ces besoins une programmation de l'offre de services ;
  2. elle assure une fonction d'appui et d'expertise auprès des agences régionales de santé dans l'élaboration des programmes interdépartementaux d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie ;
  3. elle assure le suivi des capacités d'accueil dans les établissements et services médico-sociaux;
  4. elle participe, dans le cadre des travaux préparatoires de chaque loi de financement de la sécurité sociale, à la construction de l'objectif global de dépenses et en assure le suivi ;
  5. elle assure la mise en œuvre des actions d'aide à l'investissement des établissements et services médico-sociaux financées par la Caisse ;
  6. elle mesure l'impact des politiques tarifaires sur l'évolution des coûts des établissements et services en s'appuyant sur un système d'information dont elle assure la maîtrise d'ouvrage avec l'appui de la direction des systèmes d'information.
  7. elle assure l’élaboration des schémas nationaux d’organisation sociale et médico-sociale et le pilotage de leur mise en œuvre.
  8. elle élabore la stratégie  d’urbanisation des SI dans le champ de compétence de la direction et en assure la mise en œuvre.
  9. elle contribue au pilotage et au suivi du projet MAIA. 

La direction des établissements et services médico-sociaux est composée de trois pôles placés chacun sous l’autorité d’un responsable de pôle :

  • le pôle programmation de l’offre de services ;
  • le pôle allocation budgétaire ;
  • le pôle réforme de la tarification des établissements et services accueillant des personnes handicapées.

La direction des établissements et services médico-sociaux est également composée :

  • d’une mission de maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information placée sous l’autorité du directeur. 
  • d’un chargé de mission communication/affaires juridiques
  • d’un responsable études et liens CNAMTS qui est chargé, à sa demande, de conduire toutes études dans les domaines d'attribution de la direction et de participer plus spécialement à l'animation des relations avec le réseau de l'assurance maladie ; à ce titre, il suit la mise en œuvre de la convention liant la CNSA à la CNAMTS.

La direction des établissements et services médico-sociaux est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint

II. Les missions et responsabilités

La mission du pôle programmation de l’offre de service est centrée sur l’appui à l’analyse des besoins et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’offre d’accompagnement médico-sociale.

Il est chargé notamment de l’analyse des programmes interdépartementaux d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie en lien avec l’allocation de moyens visant à développer et adapter l’offre existante.

Le chargé d’étude :

  • mène des études sur des problématiques définies et priorisées par la direction ESMS en vue de prévoir et d’accompagner les évolutions de services nécessaires ;
  • assure le suivi quantitatif et qualitatif de l’offre de service médico-sociale, ses transformations et son adaptation à la diversité des besoins, notamment par l’exploitation des données des répertoires des établissements et services et des enquêtes et travaux disponibles.

Le/la chargé(e) de mission se verra confier, selon les priorités qui seront établies pour le premier semestre 2018, les travaux suivants.

  • procéder à l’exploitation des données issues des enquêtes ES et EHPA, gérées par la DREES, et des données livrées par l’Education nationale ;
  • participer à tout travail d’analyse thématique ou d’étude conduit par la direction des établissements et services ;
  • sur la thématique « scolarisation et insertion sociale des enfants en situation de handicap », en lien avec le chargé de mission et la direction de la compensation, conduite d’une enquête sur la scolarisation dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre (recueil, traitement, analyse des données), en lien avec les services de l’Education nationale.

III. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le chargé de mission est hiérarchiquement rattaché à la direction ESMS. Pour la partie de ses missions exercées au sein de cette direction, il est rattaché au responsable du pôle programmation.

IV. Compétences et connaissances requises

  • travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • analyser/diagnostiquer ;
  • évaluer les situations ;
  • capitaliser et partager son savoir-faire ;
  • proposer des actions de progrès ;

Les « savoir-faire» :

  • exploiter les enquêtes nationales et des répertoires à visée métiers (FINESS) et contribuer à leur évolution
  • exploiter et analyser des données sur l’offre (distribution/évolution/cartographie…) d’établissement et services médico-sociaux produire des chiffres clés sur l’offre et son évolution
  • produire des rapports d’analyse et de propositions à visée décisionnelle
  • assurer une veille technique et fournir des analyses approfondies sur les thématiques prioritaires confiées (documentation, synthèse, analyse)
  • participer à des groupes de travail (internes ou externes)
  • concevoir et mener la réalisation d’enquêtes (rédiger le cahier de charges, participer à la sélection des offres…, suivre l’exécution)
  • assurer la veille juridique et la documentation, procéder à l’identification des questions clés et des personnes ressources sur le domaine de référence (l’action précoce, la scolarisation des enfants handicapés-lien Compensation et EN)

Les « savoirs » :

  • connaissance des politiques et enjeux du secteur sanitaire et  médico-social
  • connaissance des structures et modalités d’accompagnement médico-sociales
  • connaissance des règles de la commande publique

V. Profil du candidat

BAC+5 à compétences statistiques/exploitation de données chiffrées, le/la candidat(e) devra posséder une à deux ans d’expérience professionnelle. Les profils juniors sont acceptés.

Une connaissance du secteur médico-sociale serait appréciée.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD de droit public de 6 mois relevant des dispositions du décret N°86-83.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

VI. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des Ressources, sous la référence DESMS/CM/CR/122017 par e-mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 26 janvier 2018.

Retour en haut