Un statisticien H/F

Publié le : 09 février 2017-Mis à jour le : 09 février 2017

I. Activités de la direction de la compensation

La direction de la compensation (Dir COMP) de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1. elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs.

A ce titre :

  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès.

A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix,
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous,
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie,
  • elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget,
  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile,
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux),
  • elle soutient l’accompagnement des proches aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle :
    • le pôle partenariat institutionnel
    • le pôle expertise et appui métier
  • une mission statistique
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le/la statisticien(ne) à dominante gestionnaire de bases de données métier et informatique décisionnelle travaille au sein de la mission statistique rattachée au directeur de la direction de la compensation.

En interne, le/la titulaire travaillera, en lien avec ses dossiers, avec les deux autres pôles de la direction et la Mission des programmes des SI ainsi qu’avec les autres directions de la CNSA (DESMS, DAGF, Scientifique, Communication, DSI), dans un souci de transversalité, de diffusion et de cohérence avec les autres travaux conduits par la CNSA.

En externe, le/la titulaire aura des relations régulières avec les référents statistiques et les référents SI des MDPH et également avec les producteurs de statistiques publiques.

III. Les missions et responsabilités

La mission analyse statistique est chargée d’assurer la fonction de production statistique, d’aide au pilotage et d’observation.

La mission analyse statistique couvre cinq missions structurantes :

  • Production et diffusion de données sur l’activité des MDPH, le public et les besoins ;
  • Réalisation d’études et d’analyses statistiques ;
  • Amélioration de la qualité des données ;
  • Appui transversal à la direction ;
  • Veille et observation.

Le/la titulaire du poste :

  • contribuera à la fiabilisation, à la production et à la restitution des données recueillies auprès des MDPH ;
  • sera chargé(e) de renforcer l’automatisation du traitement des données recueillies et de leurs restitutions pour la Mission analyse statistique et pour le service de la Direction ;
  • participera au travail d’estimations nationales des données collectées ;
  • sera chargé(e) de la validation des données du système d’information harmonisé alimenté par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) quand celui-ci sera mis en place puis devra réaliser des analyses statistiques à partir de ces données.

Dans ce cette perspective, il/elle contribuera à la mise en place du SI harmonisé (dans sa dimension collecte et entrepôt de données de pilotage) et de ses liens avec le Système national des données de santé. Les missions dominantes du poste concerne les missions 1, 3, 4 de la Mission analyse statistique. Le/la titulaire contribuera, avec les autres membres de la Mission analyse statistique à chacune des 5 missions lesquelles sont étroitement liées, dans une logique de polyvalence et de continuité.

Le/la titulaire aura en charge les activités suivantes : 

Dans l’immédiat :

  • collecter et valider l’enquête relative à l’activité et au fonctionnement des MDPH recueillie auprès des MDPH afin de restituer des données de cadrage national, notamment en ce qui concerne la PCH ;
  • élaborer les programmes nécessaires à l’automatisation du traitement des données recueillies dans le cadre de la production des enquêtes annuelles menées par la Mission analyse statistique et également pour les besoins plus larges de la Direction (SAS, VBA) ;
  • développer les restitutions des données produites au niveau départemental et régional ;
  • participer au développement des estimations nationales issues des enquêtes recueillies annuellement par la Mission analyse statistique ;
  • apporter un appui transversal à la Direction (livraison de données, conseils techniques et méthodologiques) et répondre aux demandes (Direction de la Compensation, autres Directions de la CNSA, Administration centrale, MDPH, ARS, CREAI…) ;
  • assurer une veille régulière sur la qualité des données contenues dans les enquêtes et sur celles permises par les évolutions du système d’information harmonisé ;
  • participer à l’élaboration des indicateurs de pilotage dans le cadre de l’harmonisation des SI ;
  • participer à l’élaboration et à l’exploitation des SI existants dans le domaine médico-social.

A plus long terme :

  • réaliser la recette statistique du système d’information harmonisé en cours d’élaboration ;
  • réaliser des études statistiques à partir des données de l’entrepôt de données pour la direction de la CNSA. Ces études pourront concerner aussi bien les caractéristiques des personnes en situation de handicap que l’activité des MDPH.

Le/la titulaire, par les compétences qu’il/elle apportera et dans un mode de travail collaboratif :

  • travaillera sur des projets nécessitant des capacités d’exploration, une méthodologie de travail et d’analyse robuste ainsi que des qualités pédagogiques dans un univers où les données produites nécessitent d’être davantage harmonisées ;
  • participera, à termes, à la mise en place d’un entrepôt de données issus d’un SI comme outil de connaissance de leurs besoins et des réponses qui leur sont apportées et donc un outil d’aide à la décision pour l’adaptation de l’offre collective et individuelle aux besoins des personnes.

Le/la titulaire est autonome et responsable sur les dossiers qui lui sont confiés. Il/elle travaille en équipe et en étroite collaboration avec les autres membres de la Mission, sur un mode projet, afin que l’avancement de l’ensemble des dossiers constituant la conduite des missions de production statistique, d’aide au pilotage et d’observation. Il/elle doit rendre compte de façon fluide et régulière.

IV. Compétences, connaissances et qualités requises

Les compétences transverses à l’emploi-type de chargé de mission sont :

  • aptitude à travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • évaluer les situations ;
  • analyser/diagnostiquer ;
  • capitaliser et partager son savoir-faire ;
  • proposer des actions de progrès.

Les compétences spécifiques au poste de statisticien sont :

  • maîtrise du logiciel SAS et VBA avec Microsoft Excel ;
  • maîtrise des langages SQL, Visual Basic ;
  • maîtrise d’un logiciel de cartographie (en particulier Cartes & Données) ;
  • maîtrise des outils bureautiques Windows ;
  • élaborer des indicateurs et produire des études statistiques ;
  • savoir rédiger et synthétiser.

Les connaissances attendues sont :

  • connaissance des méthodes statistiques (les méthodes d’estimations, en particulier) ;
  • connaissance en informatique décisionnelle ;
  • connaissance de l’environnement médico-social et notamment du handicap (enjeux, environnement, acteurs).

Par ailleurs, le/la titulaire devra être rigoureux, avoir le sens de l’organisation, être autonome, disposer d’un esprit d’initiative et démontrer des capacités pédagogiques avec des interlocuteurs de niveau hétérogènes.

Enfin, il/elle pourra être amené(e) à prendre la parole devant des publics variés et animer des réunions.

V. Profil

Titulaire au minimum d’un bac+5, le/la candidat(e) devra avoir au minimum 2 ans d’expérience professionnelle.

Le/la candidat(e) devra avoir une formation et/ou une bonne expérience statistique avec une spécialisation en gestion de bases de données métier et en informatique décisionnelle. Une connaissance du secteur médico-social et notamment du handicap (enjeux, environnement, acteurs) serait appréciée.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDI, niveau 6 et plus selon profil et expérience relevant de la Convention collective nationale de travail du 8 février 1957 des personnels des organismes de Sécurité sociale ou dans le cadre d’un détachement, catégorie A, pour les fonctionnaires de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

VI. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des affaires générales et financières, sous la référence STAT/COMP/022017 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 8 mars 2017.

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