Un responsable de la MOA SI H/F

Publié le : 09 février 2017-Mis à jour le : 09 février 2017

I. Activité et organisation de la direction

La direction des établissements et services médico-sociaux (DESMS) est chargée de la répartition et de la bonne gestion sur l'ensemble du territoire national de l'objectif global des dépenses destinées à financer les prestations des établissements et services mentionnés à l'article L 314-3-1 du code de l'action sociale et des familles qui sont à la charge des organismes de sécurité sociale, ainsi que du développement et de l’adaptation de l’offre en établissements et services. Elle assure ces missions en lien étroit avec les équipes des ARS, auxquelles elle apporte un appui métier et des outils (SI notamment), et dont elle contribue à animer le réseau en lien avec le Secrétariat général des ministères sociaux et les autres acteurs nationaux du champ médico-social. A ce titre :

  1. elle répartit l'objectif de dépenses entre les régions en s'appuyant sur toutes analyses ou études permettant d'évaluer les besoins des personnes et d'établir à partir de ces besoins une programmation de l'offre de services ;
  2. elle assure une fonction d'appui et d'expertise auprès des agences régionales de santé dans l'élaboration des programmes interdépartementaux d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie et dans leur mise en œuvre ;
  3. elle assure le suivi des capacités d'accueil et d’accompagnement des établissements et services médico-sociaux;
  4. elle participe, dans le cadre des travaux préparatoires de chaque loi de financement de la sécurité sociale, à la construction de l'objectif global de dépenses et en assure le suivi ;
  5. elle assure le suivi de la mise en œuvre par les ARS des actions d'aide à l'investissement des établissements et services médico-sociaux financées par la Caisse ;
  6. elle mesure l'impact des politiques tarifaires sur l'évolution des coûts des établissements et services ;
  7. elle assure l’élaboration des schémas nationaux d’organisation sociale et médico-sociale et le pilotage de leur mise en œuvre ;
  8. pour l’ensemble des missions qui précèdent, elle assure la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information métier mis à disposition des ARS (pour la programmation, la tarification, la gestion des subventions PAI), développés avec l'appui de la direction des systèmes d'information, et elle élabore la stratégie d’urbanisation des SI dans le champ de compétence de la direction et en assure la mise en œuvre.
  9. elle contribue au pilotage et au suivi du projet MAIA. 

La direction des établissements et services médico-sociaux est composée de trois pôles placés chacun sous l’autorité d’un responsable de pôle :

  • le pôle « programmation de l’offre » ;
  • le pôle « allocation budgétaire » ;
  • le pôle « réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux accueillant et accompagnant des personnes handicapées » (SERAFIN-PH).

La direction des établissements et services médico-sociaux est également composée :

  • d’une mission de maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information placée sous l’autorité du directeur-adjoint 
  • d’un chargé de mission communication/affaires juridiques
  • d’un responsable études et liens avec la CNAMTS qui est chargé de conduire des études dans les domaines d'attribution de la direction et de participer plus spécifiquement à l'animation des relations avec le réseau de l'assurance maladie ; à ce titre il suit la mise en œuvre de la convention liant la CNSA à la CNAMTS et coordonne les travaux conduits au sein de la direction dans le cadre de cette convention.

La direction des établissements et services médico-sociaux est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Les missions et responsabilités

Le/la responsable de la MOA SI est l’interface privilégiée entre la direction ESMS et la direction des systèmes d’informations de la CNSA pour tous les projets métier de la direction comportant un volet SI.

A ce titre :

  • il/elle coordonne, sous la responsabilité du directeur ou de son adjoint, l’élaboration de la stratégie des projets SI de la direction, par un suivi et une réflexion prospective et transverse de l’ensemble des projets concernés. Ainsi, il/elle est responsable de la mise en œuvre des conclusions de l’étude d’urbanisation des systèmes d’information de la direction ESMS ;
  • Il/elle apporte son expertise technique aux chargés de mission de la direction et doit assurer le suivi de chacun des projets (des réflexions préalables jusqu’au déploiement). Il/elle est, à cet égard, responsable des calendriers transverses à l’ensemble des projets ;
  • Il/elle participe à la conception et à l’évolution des SI de la direction ESMS aux côtés des chargés de mission « métier » et de la DSI (ex : cahier des charges, cahier de recettes, spécifications fonctionnelles…).

Il/elle est responsable de la cellule de maîtrise d’ouvrage SI placée auprès du directeur et assisté d’un gestionnaire d’applications/assistant maîtrise d’ouvrage métier.

Le/la responsable de la MOA SI doit apprécier le moment où il est important de référer au directeur ou à son adjoint, en dehors des points institutionnels programmés, ou des demandes exprimées par la hiérarchie.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des trois pôles de la Direction et les chargés de mission référents sur chacune des applications dans le cadre de l’organisation en mode « projets » mise en place qui nécessite une implication croisée des compétences et une réelle dynamique de groupe.

Il/elle assure les liens fonctionnels avec les directions support de la CNSA : DSI, DAGF. Par ailleurs, il/elle participe à la mission d’animation des ARS sur le volet SI, aux travaux engagés par le ministère des affaires sociales et de la santé dans ce domaine et aux échanges organisés régulièrement avec les représentants des fédérations du secteur.

Il/elle participe aux échanges organisés avec les éditeurs de logiciels.

III. Compétences et qualités requises

Les compétences transverses à l’emploi-type de chef de projets/Chef de projets SI/Directeur de projets SI sont :

  • travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • analyser / Diagnostiquer ;
  • conduire un projet ;
  • décider, arbitrer ;
  • encadrer une équipe projet.

Les compétences spécifiques au poste de responsable de la MOA SI sont :

  • savoir planifier et coordonner l’activité des prestataires ;
  • savoir élaborer des plans de tests (étapes, scénarios...) ;
  • savoir rédiger des cahiers des charges ;
  • capacité à formaliser  des processus ;
  • capacité à analyser des systèmes complexes ;
  • animer des réunions.

Les connaissances attendues pour le poste sont :

  • connaissance des services déconcentrés de l’Etat de la sphère sociale et médico-sociale et les collectivités locales ;
  • connaissance dans le domaine du handicap et du vieillissement : enjeux, environnement, acteurs ;
  • connaissance des règles de la commande publique.

IV. Profil

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un bac+4/5. Une expérience de projets complexes (multipartenaires) serait appréciée. Par ailleurs, une connaissance des agences régionales de santé et/ou du domaine de l'accompagnement de la perte d'autonomie constitue un atout.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir sous contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 3 ans (décret 86-83) ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’État ou de la FPT.

V. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des affaires générales et financières, sous la référence FA/ESMS/022017 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 7 mars 2017.

Retour en haut