Un chargé(e) de mission Appui à l’analyse et à la synthèse des rapports d’activité des MDPH & MDA H/F - CDD

Publié le : 25 juillet 2017-Mis à jour le : 25 juillet 2017

I. Activités de la Direction de la Compensation de la perte d’autonomie

La direction de la compensation (Dir COMP) de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1. Elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou de compensation (prestation de compensation du handicap - PCH), renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. Elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs.

A ce titre :

  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle : le pôle partenariat institutionnel et le pôle expertise et appui métier ;
  • une mission statistique ;
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Les missions du chargé de mission

Le/la titulaire du poste travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle apporte ses compétences méthodologiques en analyse qualitative et quantitative, rédactionnelles.

Il intervient en appui à l’analyse des rapports d’activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et de l’autonomie (MDA) et à la rédaction de la synthèse nationale. Son activité, en lien étroit avec les chargés de mission en charge du traitement des données budgétaires, financières et de l’appui organisationnel aux MDPH se décompose comme suit :

  • dans le cadre du suivi de l’activité d’animation du réseau des MDPH, le/la titulaire du poste a pour mission de réaliser la synthèse nationale des rapports d’activité 2016 des MDPH ;
  • il/elle s’assure de la bonne  réception des rapports d’activité des 101 MDPH, identifie les informations clés utiles à la réalisation d’une synthèse nationale, rédige le rapport de synthèse (word) sur la base d’une trame travaillée et validée avec le réseau, participe aux échanges avec les MDPH sur la synthèse nationale, réalise des supports de présentation de la synthèse (PPT) et favorisant son appropriation ;
  • il/elle s’assure de la cohérence et de la complémentarité de ses travaux qualitatifs avec les travaux statistiques et d’analyse budgétaire et d’effectifs réalisés par ailleurs.

III. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Pour l’ensemble de ces activités, il/elle travaille avec l’ensemble de l’équipe de la direction.

Il/elle est associé(e) par ailleurs à l’animation des réseaux des maisons départementales pour les personnes handicapées.

Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du pôle partenariat institutionnel.

IV. Compétences requises

Les compétences transverses à l’emploi-type de chargé de mission sont :

  • travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • analyser / diagnostiquer et évaluer les situations ;
  • capitaliser et partager son savoir-faire ;
  • proposer des actions de progrès.

Les compétences spécifiques au poste de chargé de mission sont :

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Qualités rédactionnelles;
  • Capacité à utiliser les outils bureautiques ;
  • Capacité à élaborer des indicateurs ;
  • Connaissances dans le domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie et des collectivités territoriales qui œuvrent sur ces missions (conseils départementaux et MDPH notamment
  • Démontrer des capacités pédagogiques avec différents niveaux d’interlocuteurs
  • Capacité à prendre la parole en public 
  • Capacité à fonctionner en mode projet

Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et esprit d’initiative sont les qualités demandées pour occuper ce poste.

V. Profil du candidat

Titulaire d’un bac+5, le/la candidat(e) est titulaire d’un diplôme d’institut d’études politiques en gestion des politiques publiques. Il a idéalement une première expérience professionnelle sur un sujet similaire.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD de droit public (décret 86-83) d’une durée de 4 mois (septembre-décembre 2017) ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’État ou de la FPT.

VI. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des affaires générales et financières, sous la référence DCOMP/CM/CDDMDPH/072017 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 25 août 2017.

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