Un chargé de mission « scolarisation et insertion professionnelle » H/F

Publié le : 30 octobre 2017-Mis à jour le : 30 octobre 2017

I. Activités de la direction de la Compensation de la perte d’autonomie

La direction de la Compensation de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil général fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1. elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs. A ce titre :
  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès. A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix ;
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous ;
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie.

Elle assure le pilotage et le suivi du projet MAIA, les travaux de développement de leur système d’information ainsi que ceux concernant l’outil d’évaluation multidimensionnelle.

Elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget :

  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile ;
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux) ;
  • elle soutient l’accompagnement des aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle :
    • le pôle partenariat institutionnel
    • le pôle expertise et appui métier
  • une mission analyse statistique ;
  • une mission maîtrise d’ouvrage des projets informatiques ;

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le chargé de mission est placé sous la responsabilité du responsable du pôle expertise et appui métier. En interne, il travaille en étroite collaboration et principalement avec les chefs de projets métier de la direction de la compensation et, en tant que de besoin, les autres directions notamment la direction des Etablissements et services médico-sociaux.

En externe, il est amené à collaborer avec les administrations centrales, les conseils départementaux, les ARS, les fédérations et les associations du champ personnes handicapées.

III. Les missions du chargé de mission

Il a pour missions principales :

  • L’expertise sur la scolarisation des enfants handicapés et l’insertion professionnelle pour le compte de la direction de la Compensation ;
  • L’appui aux MDPH et l’animation des réseaux métiers dans ces deux domaines ;
  • Les relations avec les administrations centrales (DGESCO, DGCS, DGEFP) et les têtes de réseau (Pôle Emploi, AGEFIPH, FIPHFP…).

A ce titre, il :

  • Anime les réseaux des correspondants scolarisation et des référents pour l’insertion professionnelle des MDPH ;
  • Contribue à l’animation des autres réseaux métier dans le champ de la scolarisation et de l’insertion professionnelle ;
  • Apporte son expertise aux autres membres du pôle expertise et appui métier pour tout appui juridique et technique relevant de son champ de compétence ;
  • Est l’interlocuteur privilégié des acteurs nationaux et locaux dans le domaine de l’emploi et de la scolarisation ;
  • Accompagne les MDPH dans la mise en place des évolutions règlementaires (MISPE, emploi accompagné, expérimentation employabilité, accompagnement des élèves handicapés…) ;
  • Organise des rencontres régulières et des groupes de travail ad hoc avec les acteurs locaux et nationaux.

Tout en bénéficiant d’une réelle autonomie dans l’accomplissement de ces missions, il pourra s’appuyer sur les experts du pôle (juriste, médecin, ergothérapeute…).

IV. Compétences requises

Les compétences transverses sont celles de l’emploi-type chargé de mission à savoir :

  • aptitude à travailler ensemble : capacité à créer un climat favorable de coopération par une attitude d’écoute et d’ouverture aux idées, avis des autres et à partager l’information et son savoir- faire en vue de favoriser la réalisation des missions et l’atteinte des objectifs communs. travailler avec les partenaires externes et les autres Directions de manière à atteindre les objectifs communs ; être attentif à transmettre les informations qui peuvent être utiles aux partenaires ;
  • rigueur et fiabilité ; capacité à agir de manière fiable et à vérifier son travail conformément aux règles et objectifs de la CNSA, y compris dans les situations difficiles ou imprévues, dans un souci d’exigence et d’efficacité qualitatives dans le respect des délais. en particulier, promouvoir des méthodes fiables, des autocontrôles efficaces, de la rigueur autour de soi ;
  • capacité d’analyse et de diagnostic : capacité à comprendre une situation et à en faire un diagnostic pertinent pour choisir l’action à réaliser ;
  • capacité à évaluer les situations : capacité à juger la situation (importance, urgence, personne concernée) et à prendre les initiatives correspondantes ;
  • capitaliser et partager son savoir faire : capacité à rendre compréhensible et abordable son savoir-faire en fonction des interlocuteurs ;
  • proposer des actions de progrès : capacité à s’impliquer pour faire réussir et progresser son entité, en agissant de manière responsable.

Les compétences spécifiques requises du chargé de mission « scolarisation et insertion professionnelle » sont les suivantes :

  • capacités de recherche, d’analyse et de synthèse ;
  • connaissances des politiques publiques et des collectivités territoriales ;
  • expérience de la conduite de projets complexes ;
  • maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
  • savoir travailler en mode projet et animation de réseau ;
  • savoir organiser et animer des réunions, séminaires, groupes de travail.

V. Profil du candidat

De formation bac+5, le candidat devra posséder une expérience confirmée (5 ans minimum) dans le domaine social (notamment pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’insertion des personnes handicapées).

Poste à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau 6 ou plus selon profil et expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

VI. Modalités de candidature

Lettre de motivation et CV à adresser à la direction des ressources, sous la référence DCOMP/CMSIP/102017 par courrier au bureau 417 - 66 avenue du Maine - 75682 PARIS CEDEX 14 ou par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 30 novembre 2017.

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