Un chargé de mission « appui aux EMS APA » H/F

Publié le : 20 décembre 2016-Mis à jour le : 20 décembre 2016

I. Activités de la Direction de la Compensation de la perte d’autonomie

La direction de la compensation de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental, qui fixent les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

1/ elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;

2/ elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs ; à ce titre :

  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et à en faciliter l’accès. A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix ;
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous ;
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie.

Elle assure le pilotage et le suivi du projet MAIA, les travaux de développement de leur système d’information ainsi que ceux concernant l’outil d’évaluation multidimensionnelle.

Elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget :

  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile ;
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux) ;
  • elle soutient l’accompagnement des aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle :
    • le pôle partenariat institutionnel
    • le pôle expertise et appui métier
  • une mission analyse statistique ;
  • une mission chargée du programme SI des MDPH.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le/la chargé(e) de mission est affecté(e) au sein du pôle expertise et appui métier.

En interne, il/elle travaille en étroite collaboration principalement avec les chefs de projets métier de la direction de la compensation et, en tant que de besoin, avec les autres directions, notamment la direction des établissements et services médico-sociaux.

En externe, il/elle est amené(e) à collaborer avec les administrations centrales, les conseils départementaux, les ARS, les fédérations et les associations du champ personnes âgées.

III. Les missions et responsabilités

Il/elle a pour missions principales :

  • de participer, dans son champs de compétence, à l’animation des services des conseils départementaux chargés de l’autonomie des personnes âgées ;
  • de connaître et d'analyser l’activité et les processus de travail des EMS APA pour identifier leurs besoins d’appui ;
  • de participer à la construction et à la mise à disposition des outils et des méthodes d’évaluation et d’élaboration des réponses ;
  • de piloter le déploiement du référentiel d’évaluation des EMS APA et de ses déclinaisons.

A ce titre, il/elle :

  • contribue à l’animation du réseau des EMS APA ;
  • apporte son expertise aux autres membres du pôle expertise et appui métier pour tout appui juridique et technique relevant de son champ de compétence ;
  • organise des rencontres régulières et des groupes de travail ad hoc avec les acteurs locaux et nationaux ;
  • assure le lien avec les conseils départementaux et les acteurs nationaux pour le pilotage et le suivi du déploiement du référentiel.

Tout en bénéficiant d’une réelle autonomie dans l’accomplissement de ces missions, il/elle travaillera en partenariat étroit avec le médecin gériatre expert au sein de la direction de la compensation.

Des déplacements en région sont à prévoir dans le cadre de ce poste.

IV. Compétences requises

Les compétences transverses sont celles de l’emploi-type chargé de mission à savoir :

  • travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • analyser / diagnostiquer ;
  • évaluer les situations ;
  • capitaliser et partager son savoir-faire ;
  • proposer des actions de progrès.

Les compétences spécifiques au poste de chargé de mission « appui aux EMS APA » requises sont les suivantes :

  • capacité de recherche, d’analyse et de synthèse ;
  • connaissances des politiques publiques et des collectivités territoriales ;
  • connaissances dans le domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie ;
  • aisance rédactionnelle et rigueur ;
  • maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

V. Profil du/de la candidat(e)

De formation bac+5, le/la candidat(e) devra posséder une expérience confirmée (5 ans minimum) dans le domaine social, notamment dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’autonomie des personnes âgées. Une expérience de direction d’une EMS APA serait un plus.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDI, niveau 6 ou plus selon profil et expérience relevant de la Convention collective nationale de travail du 8 février 1957 des personnels des organismes de sécurité sociale ou dans le cadre d’un détachement, catégorie A, pour les fonctionnaires de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

VI. Modalités de candidature

Lettre de motivation et CV à adresser à la Direction des affaires générales et financières, sous la référence DCOMP/MA/122016 par e-mail à l’adresse suivante : candidature.cnsa@cnsa.fr avant le 20 janvier 2017.

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