Un chargé de mission Aide aux aidants H/F

Publié le : 30 octobre 2017-Mis à jour le : 30 octobre 2017

I. Activités de la direction de la Compensation

La direction de la Compensation (Dir COMP) de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1.  elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou de compensation (prestation de compensation du handicap -PCH-), renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs.

A ce titre :

  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès. A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix,
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous,
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie.
  • elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget :
  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile,
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux),
  • elle soutient l’accompagnement des proches aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle : le pôle partenariat institutionnel et le pôle expertise et appui métier ;
  • une mission statistiques ;
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Les missions et responsabilités

Les missions qui seront assurées par le/la charge(e) de mission « aide aux aidants » :

  • Assurer la continuité de l'action conduite par la CNSA sur la thématique de l'aide aux aidants en lien avec les partenaires : conseils départementaux, associations nationales, agences régionales de santé dans le cadre de la section IV ;
  • Assurer la participation de la CNSA aux travaux conduits par le ministère pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie nationale aidants et des plans de santé publique intégrant la dimension aidants.

Sur la base du guide méthodologique relatif au conventionnement section IV sur la thématique aide aux aidants, le/la charge(e) de mission aura en charge :

  • La négociation de programmes d'actions avec les conseils départementaux, les têtes de réseaux associatives sur la thématique de l'aide aux aidants ;
  • Le suivi métier de la mise en œuvre des programmes en lien avec le chargé de mission en charge du pilotage administratif et financier sur la section IV ;
  • l'analyse des bilans de programmes qui interviendront sur la période.

Il/elle participera à la préparation et contribuera au pilotage et au suivi de la section IV sur la thématique « aidants » dans le cadre des instances internes (préparation de notes de présentation ou d'arbitrage, reporting...).

Il/elle préparera les éléments techniques et représentera la CNSA dans les groupes de travail techniques qui seront mis en place par le ministère dans le cadre de la stratégie nationale « aidants » (dans le champ de la santé, du handicap, des personnes âgées) ou d'autres plans de santé publique intégrant la dimension aidants.

Il/elle assurera le suivi de la mise en œuvre par les ARS de l'instruction relative à la politique « aidants » dont elles ont la charge (mesure 50 du PMND).

Il/elle sera en charge de récupérer l'information relative aux projets soutenus en section V (Autonom'Lab, le CID, Université de Lille, étude d'impact JNA) pour favoriser la continuité en lien avec la direction scientifique.

Il/elle réalisera un bilan de son activité à la fin de son contrat afin d'assurer la continuité de l'action de la CNSA.

III. Compétences, connaissances et qualités requises

Les compétences transverses à l’emploi-type de chargé de mission sont :

  • Travailler ensemble ;
  • Etre fiable
  • Analyser/Diagnostiquer
  • Evaluer les situations
  • Capitaliser et partager son savoir-faire
  • Proposer des actions de progrès

Les compétences spécifiques au poste de chargé de mission sont : 

  • Capacité à fonctionner en mode projet et animation de réseau
  • Maîtriser les règles de financement des subventions publiques (règles d’ordonnancement du service public)
  • Utiliser les outils informatiques

Des connaissances des services déconcentrés de l’Etat de la sphère sociale et médico-sociale et les collectivités locales, ainsi que dans le domaine du handicap et du vieillissement: enjeux, environnement, acteurs sont souhaitées.

Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et esprit d’initiative sont les qualités demandées pour occuper ce poste.

IV. Profil

Titulaire d’un bac+5, le/la candidat(e) devra idéalement avoir une première expérience professionnelle dans le champ des politiques médico-sociales.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir sous contrat à durée déterminée de 9 mois.

V. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des Ressources, sous la référence DCOMP/CMAAA/102017 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 30 novembre 2017.

 

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