Un assistant de direction H/F au sein des directions de la compensation et scientifique

Publié le : 09 février 2017-Mis à jour le : 09 février 2017

I. Activité et organisation des deux directions concernées

1. Activités de la direction de la compensation

La direction de la compensation (Dir COMP) de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil départemental fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1. elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs.

A ce titre :

  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ;
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès.

A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix,
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous,
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie,
  • elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget,
  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile,
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux),
  • elle soutient l’accompagnement des proches aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle :
    • le pôle partenariat institutionnel
    • le pôle expertise et appui métier
  • une mission statistique
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

2. Activités de la Direction scientifique

La direction scientifique (DS) est en charge :

  1. de l’animation des travaux du Conseil scientifique et du suivi global de ses commissions spécialisées ;
  2. d’organiser des partenariats de recherche, en particulier avec les organismes susceptibles de conduire avec la Caisse des appels à projets de recherche, notamment la rédaction des appels à projet et la sélection des projets à financer ;
  3. d’assurer la cohérence globale des travaux scientifiques comprenant aussi les études statistiques et économiques faisant appel à des équipes de recherche ;
  4. d’animer la politique d’intervention de la Caisse en matière d’études et de soutien aux actions innovantes financées sur la section V du budget de la caisse, notamment :
  • réception et instruction des dossiers de demande de subvention, au besoin en sollicitant une expertise externe ;
  • élaboration et suivi administratif des conventions passées avec les porteurs des projets retenus ;
  • suivi du déroulement des projets en lien avec les directions métiers ;
  • valorisation des projets soutenus.

A ce titre, la direction scientifique est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II. Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant(e) de direction est rattaché(e) au directeur de la compensation et à la directrice scientifique.

En interne, il/elle sera amené(e) à travailler avec l’ensemble des directions de la caisse. En externe, il/elle sera amené(e) à être en relation avec l’ensemble des interlocuteurs de ces deux directions.

III. Les missions et responsabilités

Sur la base d’un temps plein, l’assistant(e) de direction occupe ses fonctions pour la moitié de son temps de travail au sein de la direction de la compensation et pour l’autre moitié de son temps de travail au sein de la direction scientifique.

Il/elle exerce les missions de secrétariat classique pour les deux directions. Plus précisément, il/elle sera en charge de :

  • la gestion du courrier réceptionné ;
  • l’organisation et de la gestion courante du classement ;
  • la gestion de l’agenda, l’organisation de rendez-vous et de réunions (en particulier pour les groupes de travail) ;
  • répondre aux appels concernant la direction scientifique et le pôle expertise et appui métier de la direction de la compensation ;
  • assurer l’organisation de déplacements en France et à l’étranger avec le suivi des frais de déplacements (notamment des experts) ;
  • mettre en forme des documents de présentation (ex : présentation Powerpoint pour les colloques) ;
  • suivre le budget et gérer les commandes de fournitures des deux directions ;
  • rédiger tout type de courriers simples.

1. Missions spécifiques au sein de la direction de la compensation

Un jour sur deux, l’assistant(e) de direction est affecté(e) au sein du pôle expertise et appui métier de la direction de la compensation.

Il/elle a pour missions principales d’apporter son appui aux experts et aux chargés de mission du pôle sur les chantiers suivants :

  • gestion des courriers en réponse à des particuliers ;
  • organisation des réunions du pôle (dont audioconférence et vidéoconférence) ;
  • organisation et suivi des réunions des réseaux métiers (coordonnateurs – référents pour l’insertion professionnelle – Scolarisation - Aides techniques - Club codeurs – EMS APA) ;
  • alimentation des outils d’animation du réseau (type sharepoint).

En lien avec les deux autres assistants de la direction, l’assistant(e) de direction devra assurer une continuité de service des tâches de secrétariat, de gestion des  déplacements et des urgences pour l’ensemble de la direction.

2. Missions spécifiques au sein de la direction scientifique

Un jour sur deux, l’assistant(e) de direction sera affecté(e) au sein de la direction scientifique et devra :

  • assister les chargé(e)s de mission responsables de la gestion du dispositif de subvention directe aux actions innovantes, en prenant en charge sous leur supervision :
    • la réception des dossiers de demande, l’archivage des pièces et la réception des expertises afférentes ;
    • la préparation des réunions du comité des subventions : constitution et tirage des dossiers, mise en ligne de documents sur extranet pour les conseillers scientifiques ;
    • la rédaction et l’envoi des courriers de réponse suite aux décisions du comité.
  • organiser les 2 réunions annuelles du Conseil Scientifique (mise en forme et envoi de documents, préparation logistique, gestion des frais) ;
  • gérer l’agenda de la directrice scientifique.

IV. Compétences et qualités requises

Les compétences transverses à l’emploi-type d’assistant sont :

  • aptitude à travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • réaliser un service de qualité ;
  • réagir, s’adapter ;
  • s’organiser, gérer son temps ;
  • évaluer les situations.

Les compétences spécifiques au poste d’assistant de direction sont :

  • maîtriser les outils bureautiques Windows (word, excel, outlook, powerpoint) ;
  • savoir organiser des réunions importantes aux enjeux forts ;
  • assurer l’accueil téléphonique et physique ;
  • maîtriser les méthodes de classement ;
  • rédiger des courriers simples ;
  • respecter les procédures de gestion interne : accueil, logistique, commandes, budget.

Un bon relationnel (notamment dans le cadre d’échanges téléphoniques), une rigueur et une certaine autonomie sont exigés pour occuper ce poste.

V. Profil

Titulaire au minimum d’un baccalauréat, le/la candidat(e) devra disposer d’une première expérience professionnelle sur un poste similaire.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

Poste à pourvoir idéalement à compter de mi-mars 2017 dans le cadre d’un CDI, niveau 4 et plus selon profil et expérience relevant de la Convention collective nationale de travail du 8 février 1957 des personnels des organismes de Sécurité sociale ou dans le cadre d’un détachement, catégorie B, pour les fonctionnaires de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

VI. Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des affaires générales et financières, sous la référence AD/COMPDS/022017 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 7 mars 2017.

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