Responsable pôle « de la mission analyse statistique » H/F

Publié le : 11 mai 2017-Mis à jour le : 18 mai 2017

I.    Activités de la direction de la compensation

La direction de la compensation de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie.

Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil général fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention :

  1. elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ;
  2. elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs ; à ce titre :
  • elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs  en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ;
  • elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ;
  • elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH
  • elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs.

Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires.

Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès. A ce titre :

  • elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix ;
  • elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous ;
  • elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie.

Elle assure le pilotage et le suivi du projet MAIA, les travaux de développement de leur système d’information ainsi que ceux concernant l’outil d’évaluation multidimensionnelle.

Elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget :

  • elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile ;
  • elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux) ;
  • elle soutient l’accompagnement des aidants familiaux et des accueillants familiaux.

Elle est composée de :

  • deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle :
    • le pôle partenariat institutionnel
    • le pôle expertise et appui métier
  • une mission analyse statistique placée sous l’autorité d’un responsable
  • une mission chargée du système d’information commun des MDPH et des autres projets informatiques qui lui sont liés, placée sous l’autorité d’un responsable de mission assurant la direction du programme.

La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

II.    Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le/la titulaire du poste est sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Compensation et, en son absence, sous celle du directeur adjoint.

Il/elle est le responsable de la mission analyse statistique et coordonne à ce titre le travail des deux autres statisticiens, participe aux réunions du comité de direction de la direction de la compensation et prépare le programme de travail de la mission.

Il/elle contribue à la coordination des travaux statistiques conduits au sein de la CNSA par les différentes directions.

III.    Les missions et responsabilités

La mission analyse statistique est chargée d’assurer la fonction de production statistique, d’aide au pilotage et d’observation.

La mission analyse statistique couvre cinq missions structurantes :

  1. Production et diffusion de données sur l’activité des MDPH, le public et les besoins
  2. Réalisation d’études et d’analyses statistiques
  3. Amélioration de la qualité des données
  4. Appui transversal à la direction
  5. Veille et observation

Le/la titulaire du poste aura pour mission de :

  • Coordonner, animer et répartir les activités de la mission,
  • Garantir la réalisation de chacune des 5 missions dans le respect des délais,
  • Venir en appui dans la réalisation des activités de production, d’études et de soutien méthodologique,
  • Développer les partenariats visant à faciliter les missions de production, d’aide au pilotage et d’observation.

Le/la titulaire contribuera, avec les autres membres de la Mission analyse statistique, à chacune des 5 missions lesquelles sont étroitement liées.

Le/la responsable de la mission analyse statistique aura en charge les activités suivantes :  

Dans le cadre de ses responsabilités managériales au sein de la direction de la compensation

  • Assurer la fonction de coordination, d’animation et d’organisation de l’activité de l’équipe : proposer les orientations de la mission analyse statistique, construire le programme de travail et d’études de la mission analyse statistique avec son équipe, répartir les activités au cours de l’année, maintenir la cohérence entre les activités de l’équipe, prendre les décisions nécessaires pour que les projets soient menés à bien, garantir une continuité de service pour la Direction de la Compensation.
  • Valoriser l’activité de la mission analyse statistique

En termes fonctionnels :

  • Contribuer à la qualité des données produites : par la mise à jour de documents nécessaires (fiches thématiques, compte-rendu), par l’animation du réseau des référents statistiques (initialisation d’un guide des référents, réunions, échanges au fil de l’eau), par la cohérence entre les projets d’enquêtes menés par la mission et le déploiement des systèmes d'information (SI).
  • Contribuer à la réalisation des activités de production, d’études et de soutien méthodologique,
  • Apporter un appui transversal à la Direction (livraison de données, conseils techniques et méthodologiques) et répondre aux demandes (direction de la Compensation, autres directions de la CNSA, administration centrale, MDPH, ARS, CREAI, etc.)
  • Participer à l’élaboration et à l’exploitation des enquêtes nationales et aux SI dans le domaine médico-social.

Le/la responsable de la MAS  est susceptible d’apporter, à la Direction générale un appui à l’animation transversale de la fonction statistique au sein de la CNSA (appui méthodologique, appui à la coordination de travaux transversaux…).

Le/la titulaire, par les compétences qu’il apportera et dans un mode de travail collaboratif :

  • Veillera à la réalisation du programme de travail dans les contraintes de délai,
  • Valorisera les travaux de la mission analyse statistique pour contribuer à une amélioration des connaissances dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie et à outiller les décisions,
  • Travaillera sur des projets nécessitant des capacités d’exploration, une méthodologie de travail et d’analyse robuste ainsi que des qualités pédagogiques dans un univers où les données produites nécessitent d’être davantage harmonisées.

Le/la titulaire est autonome et responsable sur les dossiers qui lui sont confiés. Il/elle travaille en équipe et en étroite collaboration avec les autres membres de la Mission, sur un mode projet, dans l’avancement de l’ensemble des dossiers constituant la conduite des missions de production statistique, d’aide au pilotage et d’observation. Il/elle doit rendre compte de façon fluide et régulière à ses responsables et à son équipe.

  • En interne, le/la titulaire travaillera, en lien avec ses dossiers, avec les deux pôles et la Mission du programme SI MDPH de la direction ainsi qu’avec les autres directions de la CNSA (DESMS, DAGF, Scientifique, Communication, DSI), dans un souci de transversalité, de diffusion et de cohérence avec les autres travaux conduits par la CNSA.
  • En externe, le poste nécessite des relations régulières avec les référents statistiques et éventuellement les référents SI des MDPH et également avec les producteurs de statistiques publiques et les organismes de recherches.

IV.    Compétences, connaissances et qualités requises

Les compétences transverses à l’emploi-type de chargé de mission sont :

  • travailler ensemble ;
  • être fiable ;
  • manager l’activité ;
  • manager les hommes ;
  • décider, arbitrer ;
  • organiser le progrès du domaine

Les compétences spécifiques au poste de chargé de mission sont :

  • Maîtrise du logiciel SAS et VBA
  • Maîtrise d’un logiciel de cartographie (en particulier Cartes&Données)
  • Maîtrise d’un logiciel d’enquête en ligne (en particulier Sphinx IQ)
  • Maîtrise des outils bureautiques Windows
  • Elaborer des indicateurs et produire des études statistiques
  • Savoir rédiger et synthétiser
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’animation
  • Etre force de propositions
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Démontrer des capacités pédagogiques avec des interlocuteurs de niveau hétérogènes
  • Prendre la parole devant des publics variés
  • Animer des réunions

Les connaissances attendues sont :

  • Connaissance des méthodes statistiques (réalisation de modélisations et de typologies, en particulier)
  • Connaissance de l’environnement médico-social et notamment du handicap (enjeux, environnement, acteurs)

V.    Profil

Titulaire au minimum d’un bac+5, le/la candidat(e) devra avoir 5 ans d’expérience minimum souhaitée.

Le/la candidat(e) devra avoir une formation et/ou une bonne expérience statistique et en méthodologie d’enquête.
Il/Elle devra disposer d’une connaissance du secteur médico-social et notamment du handicap (enjeux, environnement, acteurs).

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDI, niveau 7 et plus selon profil et expérience relevant de la Convention collective nationale de travail du 8 février 1957 des personnels des organismes de Sécurité sociale ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

VI.    Modalités de candidature

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la direction des affaires générales et financières, sous la référence COMPSB/RMAS/052017 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 10 juin 2017.

 

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