La répartition du concours PCH repose sur la prise en compte de quatre critères : le nombre de personnes âgées de vingt à cinquante-neuf ans (variable entrant pour 60 % dans le calcul de la dotation du département), les nombres cumulés de personnes bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de personnes bénéficiaires de l’allocation pour adultes handicapés et de personnes bénéficiaires d’une pension d’invalidité (30 %), le nombre de bénéficiaires de la prestation de compensation augmenté du nombre de bénéficiaires de l’allocation compensatrice (30 %) et le potentiel fiscal (-20 %).
Pour les collectivités d’outre-mer, une quote-part est instaurée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Le calcul ne tient pas compte du potentiel fiscal. En contrepartie, le critère du nombre de personnes adultes de 20 à 59 ans est pondéré à hauteur de 40%.
Le financement du concours PCH provient de l’affectation des ressources citées au paragraphe III de l’article L. 14-10-5 et au paragraphe II de l’article L. 14-10-8 du Code de l’action sociale et des familles :
- une fraction du produit de la CSA comprise entre 26 et 30 %, fixée pour 2017 à 26 % ;
- 6,70 % de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie.
En 2017, la dépense selon les données remontées par les conseils départementaux était de 1,901 milliard d’euros. Le concours PCH versé par la CNSA aux conseils départementaux s’élevait à 590 millions d’euros. Le taux de couverture des dépenses des départements par le concours était donc de 31 %. En 2018, le concours PCH prévisionnel est de 593,6 millions d'euros.
Années de statistiques |
Concours PCH versé par la CNSA aux conseils départementaux (en millions d’euros) |
Dépenses PCH remontées par les conseils départementaux (en millions d’euros) |
Dépenses ACTP remontées par les conseils départementaux (en millions d’euros) |
Taux de couverture PCH par la CNSA |
Taux de couverture PCH par la CNSA si l’on inclut la baisse des dépenses d’ACTP |
2006 |
523 |
79 |
756 |
662 % |
662 % |
2007 |
530 |
277 |
683 |
192 % |
259 % |
2008 |
551 |
569 |
631 |
97 % |
124 % |
2009 |
510 |
843 |
582 |
60 % |
76 % |
2010 |
502 |
1 078 |
549 |
47 % |
58 % |
2011 |
528 |
1 241 |
528 |
43 % |
52 % |
2012 |
545 |
1 397 |
506 |
39 % |
47 % |
2013 |
549 |
1 511 |
485 |
36 % |
44 % |
2014 |
547 |
1 599 |
461 |
34 % |
42 % |
2015 |
555 |
1 699 |
442 |
33 % |
40 % |
2016 |
564 |
1 810 |
423 |
31 % |
39% |
2017 | 590 | 1 901 | 450 | 31 % |
En décembre 2015, la DREES comptabilisait 184 000 personnes payées au titre de la PCH en France métropolitaine et dans les DOM, soit une augmentation de 6 % sur un an. Les enfants de moins de vingt ans représentaient 9 % des personnes percevant la PCH, soit environ 16 400 personnes.