Enquête auprès des gestionnaires de cas

Image principale: 
Fichiers : 
Enquête auprès des gestionnaires de cas - Lettre de l'observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer (PDF, 2.37 Mo)
Date de création: 
Dimanche, mai 1, 2016 - 20:30
Population: 

La fonction de gestionnaire de cas a été créée il y a quelques années, dans le cadre du 3e Plan Alzheimer, pour répondre à un besoin de continuité du parcours de vie des personnes âgées. Leur rôle, en effet, consiste à évaluer les besoins de personnes ayant des problématiques d’une telle complexité que les réponses habituelles ne peuvent les résoudre, et à y apporter des solutions « sur mesure », au travers du plan de services individualisé. Pour ce faire, les gestionnaires de cas, issus des professions du champ sanitaire ou médico-social, reçoivent une formation spécifique. Mais, explorateurs aux confins de territoires souvent cloisonnés ou parfois, au contraire, trop imbriqués, leur mission constitue un défi. Qui sont ces professionnels ? Comment remplissent-ils leurs missions ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés ? Cinq cent cinquante gestionnaires de cas, soit près de huit sur dix, ont participé à l’enquête menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Retour en haut