Mots-clés de l’aide à l’autonomie

1 - 3 résultats affichés sur 3
Affiner par :(rechargement automatique de la page)

Cette collection éditée par la CNSA est consacrée au champ sémantique qui accompagne les changements dans ses domaines d’action.

Publié le :09 mai 2011
Mis à jour le :07 juillet 2017
Mots-clés de l’aide à l’autonomie : Accessibilité (PDF, 768.94 Ko)
L’accessibilité désigne « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale ». C’est l’accès à tout pour tous. (Article 2 de la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées de l’ONU). Cette publication propose, sur huit pages, de mettre en perspective le poids de l’accessibilité dans les politiques de compensation de la perte d’autonomie. L’accessibilité est au coeur de toutes les composantes de la vie sociale et la compensation est la réponse que l’on doit opposer à son absence.
Publié le :30 juin 2009
Mis à jour le :07 juillet 2017
Mots-clés de l’aide à l’autonomie : Compensation (PDF, 439.81 Ko)
La compensation se définit par l’aide ou l’ensemble d’aides de toute nature apportées à une personne subissant des altérations substantielles et durables dans son état physique, intellectuel ou psychique afin d’améliorer les activités de la vie courante et de la vie sociale. Et ce, quels que soient l’âge et le facteur explicatif du besoin d’aide à l’autonomie de la personne.
Publié le :02 février 2009
Mis à jour le :07 juillet 2017
Mots-clés de l’aide à l’autonomie : Évaluation (PDF, 378.91 Ko)
L’évaluation de la situation et des besoins de la personne est au coeur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation : facteurs personnels et environnementaux, obstacles ou facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. Conduite dans un dialogue avec la personne, elle tient compte de son projet de vie et de son environnement pour que puisse lui être proposé, dans le plan personnalisé de compensation, un accompagnement adapté. Ce premier thème a été choisi à l’occasion des Premières rencontres scientifiques de la CNSA (février 2009) "Évaluer pour accompagner".
Retour en haut