1 - 10 résultats affichés sur 70
Affiner par :(rechargement automatique de la page)

Le "JAS", Journal de l’action sociale et du développement social publie chaque mois, avec le concours de la CNSA, une double page consacrée à un thème entrant dans le champ de l’aide à l’autonomie, ainsi que quelques informations brèves liées à l’actualité. Ci-dessous, les documents édités depuis septembre 2008.

Mars 2016 : Dispositif d’orientation permanent : vers « une réponse accompagnée pour tous » (PDF, 403.25 Ko)
Depuis son lancement officiel, le 10 novembre 2015, le vaste chantier national “Une réponse accompagnée pour tous” prend corps. Émanation du rapport Piveteau “zéro sans solution”, il doit permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes handicapées et leurs proches. Le premier des 4 axes complémentaires qui l’articulent a été confié à la CNSA. Sa mission : appuyer 23 territoires pionniers dans la mise en oeuvre d’un dispositif d’orientation permanent.
Février 2016 : Loi d'adaptation de la société au vieillissement, la CNSA relève le défi (PDF, 2.23 Mo)
La Caisse nationale de sol idarité p our l’autonomie (CNSA) est au coeur des évolutions qu’instaure la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015. En 2016, elle sera sur tous les fronts : information, financement, expertise, accompagnement… L’occasion de faire le point sur les chantiers déjà initiés et ceux à venir avec Geneviève Gueydan, Directrice de la CNSA.
Publié le :31 janvier 2016
Mis à jour le :12 février 2016
Janvier 2016 : coup de jeune pour les ordonnances Pathos (PDF, 1.52 Mo)
Mieux connaître les personnes â g ées accueillies en établissements et aider ces derniers à mieux répondre aux besoins de leurs résidents sont deux des principales missions de la Caisse nationale de solidarité p o u r l ’au ton o m i e (CN S A) . À son i n it i a t i v e , plus i e u r s tr a v a u x s o nt en co u r s . L’un d ’en tre e ux concerne l’outil Pathos, q ui p ermet d’éva luer la charge en soins des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD) et d’unités de soins de longue duré e ( USLD).
Publié le :07 janvier 2016
Mis à jour le :19 mai 2016
Décembre 2015 : Serafin-PH, une réforme tarifaire ambitieuse (PDF, 4.37 Mo)
Le 26 novembre 2014, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion lançait le chantier d’une réforme de la tarification des établissements et services sociaux, baptisé SERAFIN-PH. Conduit selon une démarche largement par tenariale, le projet se veut ambitieux : adapter les réponses aux besoins des personnes et en déduire les modal ités financières et contractuelles optimales.
Novembre 2015 : conférences des financeurs, vers une dynamique territoriale de prévention (PDF, 531.24 Ko)
Alors que la loi relative à l’adaptation de la so ciété au vieillissement achève son parcours parlementaire, la conférence des financeurs, une de ses mesures phares, est déjà en cours de préfig uration. Cette dynamique territoriale commune de prévention de la per te d’autonomie des personnes âgées, alliant gouvernance par tagée et coordination des moyens entre financeurs , doit favoriser l’accès de tous aux actions de prévention, aux aides techniques et à l’adaptation des logements. Depuis le mois de juin 2015, les acteurs de 26 territoires préparent le déploiement de ces conférences, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Publié le :30 octobre 2015
Mis à jour le :07 janvier 2016
Octobre 2015 : RQTH, mieux outiller les MDPH (PDF, 910.36 Ko)
Aujourd’hui, 22 % des personnes en situation de handicap sont au chômage, soit le double des personnes valides. Alors que de nombreux dispositifs existent déjà pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a engagé une réflexion pour optimiser l’orientation et l’accompagnement professionnel des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Publié le :28 septembre 2015
Mis à jour le :28 septembre 2015
Septembre 2015 : Équipe relais, une synergie au service des handicaps rares (PDF, 198.37 Ko)
Mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare : c’est la mission des nouvelles équipes relais handicaps rares (ERHR). Inscrites comme une priorité du deuxième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares, les douze équipes sont déployées depuis quelques mois sur le territoire métropolitain. Elles sont au cœur d’un dispositif intégré, à destination des acteurs et des usagers, conjuguant proximité et expertise.
Publié le :01 juillet 2015
Mis à jour le :12 février 2016
Juin 2015 : Aides à l'autonomie, la CNSA ouvre son portail (PDF, 809.41 Ko)
Des informations fiables et facil ement accessibles. C’est la promesse du portail national d’information et d’orientation tout juste mis en ligne à l’attention des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches. Il aura fallu moins de deux ans à la CNSA, avec la collaboration de nombreux acteurs du secteur, pour concrétiser cette proposition phare de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement : permettre à toute personne en perte d’autonomie ou à ses proches de trouver facilement une réponse en matière d’accompagnement.
Publié le :15 mai 2015
Mis à jour le :12 février 2016
Mai 2015 : mieux orienter vers la gestion de cas (PDF, 920.89 Ko)
“Cas complexe” : ce sésame ouvre la porte à l’accompagnement de personnes de 60 ans et plus atteintes d’une lourde perte d’autonomie par plusieurs intervenants, notamment par les gestionnaires de cas, et porte l’espoir d’une coordination plus efficace. Mais encore faut-il s’entendre sur la notion de complexité. Une réflexion partagée avec les professionnels a donc été initiée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle a abouti à la création de critères nationaux, d’appui au repérage des personnes relevant de la gestion de cas.
Publié le :15 avril 2015
Mis à jour le :12 février 2016
Avril 2015 :  10 ans de préconisations (PDF, 706.7 Ko)
2015, année de tous les bilans pour les acteurs du soutien à l’autonomie, dix ans après la loi “Handicap” du 11 février 2005. Dans le rapport 2014 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) – adopté le 14 avril 2015 –, son Conseil s’est interrogé sur la portée de ses propres préconisations, formulées aux pouvoirs publics au fil des huit rapports précédents. L’ occasion de saluer des avancées importantes, même si ces recommandations “restent largement d’actualité”.
Retour en haut