Des fiches en facile à lire et à comprendre pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides

A quoi servent les fiches en facile à lire et à comprendre ?

La CNSA et l’Unapei proposent sur leurs sites internet
des fiches en facile à lire et à comprendre.
Le facile à lire et à comprendre donne des règles
pour écrire des documents.
Ces règles aident les rédacteurs
des documents à rendre l’information
facile à lire et à comprendre.
Toutes les informations en facile à lire
et à comprendre
doivent être écrites avec les personnes
handicapées intellectuelles.
Ces fiches en facile à lire et à comprendre
sont faites pour vous aider
à vous informer sur les droits et les aides
pour les personnes handicapées.

La CNSA est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
La CNSA est un établissement public qui travaille avec l’Etat.
La CNSA :

  • donne de l’argent pour les maisons de retraite ou les établissements
  • pour les personnes handicapées
  • donne de l’argent pour les aides aux personnes âgées

et aux personnes handicapées

  • fait attention à ce que toutes les personnes âgées

et toutes les personnes handicapées
soient aidées de la même manière
partout en France

  • informe les personnes âgées et les personnes handicapées

sur leurs droits et les aides

logo_cnsa_rvb.jpg
   

L'Unapei est un groupe de plusieurs associations.
Ces associations représentent
les personnes handicapées intellectuelles.
Ces associations informent, conseillent et accompagnent
les personnes handicapées intellectuelles.

unapei.gif

Ces fiches en facile à lire et à comprendre sont faites
pour vous aider
à vous informer sur les droits et les aides
pour les personnes handicapées.

Par exemple, ces fiches expliquent
comment faire une demande d’aide à la MDPH.

 

La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées.
Vous faites les demandes liées à votre handicap
à la MDPH de votre département.

mdph_0.png

Les fiches en facile à lire et à comprendre sont simples à comprendre.
Grâce à ces fiches
vous apprenez quelles aides existent pour vous.
Vous apprenez comment demander ces aides.

 

De quoi parlent les fiches en facile à lire et à comprendre ?

Pour l’instant, il y a 17 fiches en facile à lire et à comprendre.

Il y a des fiches sur des aides pour les personnes handicapées.

Il y a des fiches sur :

Ces fiches vous expliquent
à quoi servent ces aides
et comment faire une demande d’aide à la MDPH.

Il y a aussi des fiches sur la CMI.

On parle de CMI pour parler des cartes mobilité inclusion.
Les CMI sont des cartes.
Les CMI donnent des avantages
aux personnes handicapées et aux personnes âgées
pour les aider dans leurs déplacements.

cmi.png

Ces fiches en facile à lire et à comprendre
expliquent comment les cartes marchent
et comment vous pouvez les avoir.
Cliquez ici pour lire la fiche qui explique la CMI.

Il y a aussi des fiches sur le travail des personnes handicapées.

Ces fiches vous expliquent

 

milieu_ordinaire_0.png

Il y aura bientôt d’autres fiches en facile à lire et à comprendre.

Par exemple, des nouvelles fiches vont vous expliquer
ce que vous pouvez faire
quand la MDPH dit que vous n’avez pas le droit à une aide.
Par exemple, ces nouvelles fiches vont parler
de l’école pour les enfants handicapés.

Comment les fiches en facile à lire et à comprendre sont-elles écrites ?

Les fiches sont écrites par des professionnels qui travaillent à la CNSA.
Ensuite, les fiches sont relues :

  • par deux personnes handicapées qui travaillent à la CNSA
  • et par des personnes handicapées accompagnées par un service d’accompagnement à la vie sociale
  • par des professionnels de certaines MDPH.

Ces personnes disent si elles comprennent ce qui est écrit
ou si il faut mieux expliquer.

Comment faire pour avoir ces fiches en facile à lire et à comprendre ?

Vous pouvez lire les fiches

Ces fiches sont aussi envoyées par mail aux MDPH.
Les MDPH peuvent :

  • mettre ces fiches sur leur site internet
  • imprimer ces fiches et les donner aux personnes handicapées, à leurs familles et leurs proches.

 

Communiqué réalisé avec Laurena Marcaurelle
et Arnaud Toupense.

Retour en haut