L'évaluation des besoins

L’évaluation de la situation et des besoins de la personne en situation de handicap a pour objectifs de prendre en compte les aspirations et les attentes, le projet de vie de chacun, d’adapter les réponses à chaque situation et de garantir à tous un traitement équitable. Elle vise également à échanger et à croiser des regards différents et complémentaires sur la situation et les besoins d’une personne. Le support de la démarche d’évaluation est le GEVA, outil de référence national pour les équipes pluridisciplinaires des MDPH depuis le 6 février 2008.

Publié le : 17 février 2015
Mis à jour le : 21 janvier 2016

L’évaluation de la situation et des besoins de la personne handicapée pour lui proposer des réponses est au cœur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation de la personne : facteurs personnels et environnementaux, obstacles et facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. Elle tient compte du projet de vie de la personne et de son environnement, parfois dans le cadre d’un dialogue avec elle, pour que puisse lui être proposé, dans le plan personnalisé de compensation, un accompagnement adapté.

Publié le : 17 février 2015
Mis à jour le : 21 janvier 2016

Le guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées est la référence réglementaire depuis le décret du 6 février 2008 (pdf, 53.83 Ko) et l’arrêté publié le 6 mai 2008 (pdf, 6.78 Mo). Le GEVA constitue ainsi la référence nationale pour l’évaluation des besoins de compensation (pdf, 378.91 Ko)pour les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Retour en haut