Les réponses proposées aux personnes handicapées, y compris aux personnes âgées de plus de 60 ans, peuvent être de plusieurs types : prestations (renouvellement de l’allocation pour tierce personne, prestation de compensation du handicap, allocation d’étude pour enfant handicapé et son complément, allocation pour adulte handicapé et son complément), orientations (scolarisation et formation pour l’enfant handicapé, orientation professionnelle - reconnaissance de travailleur handicapé - et formation des adultes handicapés, orientation en établissement médico-social) ou réponses administratives (délivrance ou renouvellement de cartes d’invalidité, cartes de priorité ou cartes européennes de stationnement).

Publié le : 17 février 2015
Mis à jour le : 29 mai 2017

La CNSA ne verse pas directement la prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes handicapées. En revanche, elle verse aux conseils départementaux une partie de ses ressources propres pour contribuer au financement de cette prestation. Elle appuie les équipes des maisons départementales des personnes handicapées dans la mise en œuvre de leurs missions.

Publié le : 17 février 2015
Mis à jour le : 05 août 2016

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’orientation des personnes handicapées à partir des préconisations de l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) après évaluation des besoins des personnes : scolarisation des enfants en situation de handicap, insertion professionnelle ou orientation en établissements ou services médico-sociaux.
Les réponses que les établissements et services médico-sociaux doivent apporter aux personnes handicapées sont définies dans la loi du 11 février 2005 : l’offre de services doit ainsi favoriser l’accès aux droits des personnes en assurant la prévention et le dépistage, l’accompagnement en milieu ordinaire de vie ou l’accompagnement en institution. Différents types d’établissements et de services existent. Ils s’adressent à des personnes et à des situations différentes.

Retour en haut