Soutien au développement de solutions innovantes

Publié le : 04 mars 2015-Mis à jour le : 02 août 2016

L’un des leviers de l’adaptation de l’innovation aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées est le cofinancement de projets de nouvelles technologies au service de l’autonomie. La CNSA apporte son soutien à ces projets en partenariat avec d’autres organismes.

Les partenariats mis en place autour du financement des projets de technologies au service de l’autonomie permettent une complémentarité des rôles de la CNSA et de ses partenaires, notamment l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ces collaborations mobilisent une expertise technique et scientifique indispensable pour évaluer l’intérêt des technologies expérimentées. La CNSA veille également, par son intervention, à ce que soient soigneusement étudiées la qualité d’usage et la pertinence économique des technologies proposées.

Les appels à projets de l'axe "Technologies pour la santé et l'autonomie" (ex-TecSan), lancés tous les ans par l'ANR, associent la CNSA depuis 2007. L’appel à projets a pour vocation le financement de projets pour le développement de technologies et la promotion des applications de technologies innovantes dans le domaine de la santé et de l’autonomie. Ces projets de recherche doivent permettre l’élaboration de concepts novateurs, afin de soutenir l’excellence des laboratoires de recherche et de renforcer l’expertise et la compétitivité des entreprises dans le domaine de l’autonomie.

Le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a demandé à l’ANR d’organiser une large part de son plan d’action annuel autour de dix grands défis sociétaux identifiés dans l’agenda stratégique France Europe 2020. L’un de ces défis concerne le thème « Santé et bien-être ». Un appel à projets générique spécifique à ce défi est lancé chaque année par l’ANR. Il se décline en sous-axes regroupant ainsi l’ensemble des thématiques des AAP des années précédentes. Un des axes reprend la thématique Technologie pour la santé.

La CNSA a participé en partenariat avec l’ANR au programme européen « Ambient assisted Living » (AAL) entre 2008 et 2013. Les projets soutenus par ce programme sont transnationaux, collaboratifs et cofinancés par les partenaires et par la Commission européenne.

Sur le même thème

Ailleurs sur le web

Agence nationale de recherche
Retour en haut