Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes âgées. Dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de gestion 2016-2019, la CNSA a pour objectifs de contribuer à la mise en place progressive d’un système de régulation et d’amélioration des aides techniques.Elle soutiendra des projets permettant de progresser dans l’information, l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques, l’évaluation du service rendu et la formation. Elle poursuivra ses efforts d’appui et d’outillage des MDPH et des conférences des financeurs sur ce volet. La CNSA est membre du Comité économique des produits de santé (CEPS) avec voix consultative.

Publié le : 06 juillet 2016
Mis à jour le : 17 juillet 2017

Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent pleinement à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et à la compensation des situations de handicap, améliorant ainsi leur qualité de vie. Depuis janvier 2016, la CNSA voit ses missions renforcées vis-à-vis des acteurs locaux et au plan national pour faciliter l’accès aux aides techniques par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Publié le : 05 juillet 2016
Mis à jour le : 12 juillet 2017

Dans le cadre de ses missions, la CNSA participe au financement des aides techniques en versant des dotations financières aux conseils départementaux. Dans le but d’apporter un éclairage sur le marché de ces aides, en particulier sur la composition de leur coût, la formation des prix ainsi que sur leurs conditions de distribution, la Caisse a mis en place un Observatoire du marché et des prix des aides techniques en 2007. De 2007 à 2014, la CNSA a réuni, dans le cadre de cette structure informelle, une quarantaine d’acteurs associatifs, privés et publics impliqués dans le secteur des aides techniques. Cet observatoire devrait être réactivé en 2017.

Publié le : 04 mars 2015
Mis à jour le : 02 août 2016

Les partenariats mis en place autour du financement des projets de technologies au service de l’autonomie permettent une complémentarité des rôles de la CNSA et de ses partenaires, notamment l’Agence nationale de la recherche (ANR).

L’un des leviers de l’adaptation de l’innovation aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées est le cofinancement de projets de nouvelles technologies au service de l’autonomie. La CNSA apporte son soutien à ces projets en partenariat avec d’autres organismes.

Publié le : 01 mars 2015
Mis à jour le : 02 août 2016

La recherche, la mise au point, la production et la distribution d’aides techniques de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus sophistiquées, nécessitent un partenariat d’acteurs variés et mobilisent des ressources importantes qui excèdent les possibilités du seul cadre régional. À l’initiative de son Conseil scientifique et à la suite d’expérimentations lancées en décembre 2010, la CNSA a apporté son soutien de 2011 à 2014 à la création de centres d’expertise nationaux sur les aides techniques (CEN-AT).

Retour en haut