Accès non-voyants

Bienvenue sur le site de la CNSA

Caisse nationale de solidarité
pour l'autonomie des personnes âgées
et des personnes handicapées

 

Toute l'actualité

Envoyer le lien


Une enquête sur les besoins et attentes des proches aidants des personnes âgées

Le groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap (GRATH) a publié les résultats d’une étude sur les besoins et les attentes des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches aidants.
Cette enquête nationale, réalisée au printemps 2009 par l’institut LH2 grâce au soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et des fédérations AGIRC-ARRCO, permettra d’orienter le développement de services adaptés.
En effet, les personnes âgées dépendantes font très majoritairement le choix de demeurer au domicile, essentiellement grâce à l’appui de leurs proches. Mais la fonction d’aidant n’est pas sans conséquence sur la vie sociale, familiale et professionnelle, voire sur la santé. Dans le contexte démographique actuel, développer et diversifier les possibilités de relais nécessaires est une obligation car l’entourage, en assurant plus de 70% des tâches d’accompagnement de la personne dépendante, se trouve être « la première entreprise de santé de France ».

Résultats et préconisations
Il ressort que les freins identifiés à l’usage des services proposés sont tout d’abord liés à un important déficit d’information : c’est souvent à l’occasion d’une hospitalisation que les aidants se mettent en quête d’aide. Ils sont aussi d’ordre psychologique par le fait du sentiment de culpabilité qui peut paralyser le proche et par la mauvaise représentation de l’institution dans l’opinion publique. Ils relèvent encore du décalage entre les prestations proposées et les attentes des aidants : horaires inadaptés, manque de stabilité des personnels, manque de réactivité lorsque le besoin est là, etc.
Les préconisations de cette enquête portent sur :
  • la nécessaire optimisation qualitative et la progression quantitative des services existants ;
  • une meilleure visibilité des services existants et de leur disponibilité place à place, en particulier pour les offres de service en accueil de jour et en hébergement temporaire ;
  • le développement des aides aux transports et de services itinérants capables de se porter à la rencontre de leurs usagers ;
  • les modalités de participation financière des usagers ;
  • le développement de services originaux et innovants tels le remplacement à domicile et les villages répit famille et sur le regroupement des formules complémentaires dans le cadre de plateformes de répit comme la CNSA l’expérimente pour le plan Alzheimer ;
  • la prévention. Le GRATH préconise ainsi de lancer d’importantes campagnes nationales d’information et de décerner le label de grande cause nationale aux proches aidants.

Méthodologie de l’enquête :
Plus de 500 aidants ont été interrogés par téléphone sur la connaissance qu’ils ont des relais mis à leur disposition, sur l’emploi qu’ils en font ou qu’ils pourraient en faire, sur les raisons de leur non emploi ou encore sur les services nouveaux qui pourraient être développés à leur profit.
(12 novembre 2009)

Copyright CNSA 2007 Label AccessiWeb Argent - 2008 (rapport de labellisation, nouvelle fenêtre)