Accès non-voyants

Bienvenue sur le site de la CNSA

Caisse nationale de solidarité
pour l'autonomie des personnes âgées
et des personnes handicapées

 

Le grand défi 2008-2012

Envoyer le lien


Le Plan Alzheimer 2008-2012

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche en premier lieu les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement et l’adaptation sociale. Cette maladie touche également l’entourage familial qui souffre d’isolement et a souvent l’impression d’être laissé seul face aux difficultés rencontrées, et cela, malgré les progrès accomplis ces dernières années dans les soins, l’accompagnement social et la coordination des services.
C’est pour répondre mieux aux besoins de ces personnes qu’un plan Alzheimer pour les années 2008-2012 a été annoncé par le président de la République le 1er février 2008. Un bilan d’étape un an plus tard, lui a été présenté le 2 février 2009.
Ce plan, fondé sur les travaux de la commission présidée par le professeur Ménard insiste sur la nécessité d’une prise en charge globale des malades d’Alzheimer et des personnes de leur entourage et d’une meilleure organisation du système médico-social autour de ces personnes. Doté de moyens spécifiques, il prévoit 1,6 milliard d’euros de dépenses publiques sur cinq ans (1,2 milliards d’euros pour le médico-social, 200 millions d’euros pour la santé et 200 millions d’euros pour la recherche).
Le plan Alzheimer 2008 poursuit des objectifs (soutien aux aidants, coordination des intervenants, soutien à domicile, accueil en établissement, recherche, etc.) organisés en 44 mesures qui sont présentées sur le site de la mission.
Le Président de la République a tenu une réunion de suivi du plan Alzheimer le lundi 1er février 2010 à l’occasion de son deuxième anniversaire dont le compte-rendu constitue un bilan d’étape.

Copyright CNSA 2007 Label AccessiWeb Argent - 2008 (rapport de labellisation, nouvelle fenêtre)