www.pourbienvieillir.fr : un nouvel outil d’accompagnement dans les pratiques professionnelles en lien avec l’avancée en âge

Publié le : 10 juin 2016-Mis à jour le : 16 juin 2016

Pour aider les seniors à bien vieillir, les caisses de retraite et Santé publique France* mettent à disposition un site internet dédié www.pourbienvieillir.fr comportant un espace dédié aux professionnels pour accompagner la mise en place des actions Bien vieillir et un espace grand public abordant l’avancée en âge d’une manière globale et positive.

Un espace professionnels pour accompagner la mise en place des actions Bien vieillir

L’espace professionnels du site www.pourbienvieillir.fr se veut un outil d’accompagnement dans les pratiques professionnelles en lien avec l’avancée en âge. Il réunit des outils de veille thématique, présente des banques de données relatives aux actions Bien vieillir, fournit des méthodes d’évaluation et propose des liens utiles pour aller plus loin.

En trois rubriques, les professionnels peuvent se documenter sur les thématiques de prévention santé, s’outiller pour les actions Bien vieillir et identifier les formations professionnelles en promotion de la santé.

Une médiathèque permet de télécharger des guides d’aide à l’action, de visionner des vidéos qui analysent le vieillissement en santé et donne accès à des outils d’animation vidéo pour les actions Bien vieillir. Elle propose également des supports destinés aux personnes âgées elles-mêmes.

Un espace grand public qui répond aux questions des seniors

Les seniors et personnes âgées  trouveront dans l’espace grand public tous les conseils pour un vieillissement en santé : témoignages de seniors, mots de scientifiques, vidéos, quiz, participation à des ateliers de prévention des caisses de retraite.

Les  seniors pourront aussi trouver facilement via une carte interactive des ateliers de prévention organisés par les caisses de retraite près de chez eux.

 

 

* Santé publique France est une nouvelle agence de santé publique au service des populations. Elle a été créée le 1er mai 2016 et regroupe l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), l’InVS (Institut de veille sanitaire) et l’Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

Ailleurs sur le web

Santé publique France (nouvelle fenêtre)
Retour en haut