www.autisme.gouv.fr : un site pour informer sur l’autisme et accompagner les personnes

Publié le : 30 novembre 2016-Mis à jour le : 02 décembre 2016

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en ligne, le 30 novembre, le site www.autisme.gouv.fr pour informer le public sur l’autisme et améliorer les connaissances générales sur ce handicap. Il a été réalisé avec le soutien de la CNSA.

Pour répondre à un besoin d’information claire et fiable sur l’autisme, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en ligne le portail www.autisme.gouv.fr. Ce portail est un site d’information grand public et d’orientation vers des ressources spécialisées, notamment les centres de ressources autisme ou les maisons départementales des personnes handicapées. Il propose des entrées axées sur les besoins des personnes et de leur famille : le diagnostic, le parcours de vie et les formes d’accompagnement. Il délivre une information officielle et validée conforme aux recommandations de bonnes pratiques.

Le site a pour but de:

  • donner l’accès à un état des connaissances actualisé,
  • rappeler les recommandations de bonne pratique,
  • diffuser une information objective et validée scientifiquement,
  • contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés,
  • informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Il sera par la suite enrichi avec un espace consacré aux professionnels non spécialisés (enseignants, moniteurs de centres de loisirs, auxiliaires de vie scolaire, etc.).

La CNSA a apporté un soutien financier et a participé aux groupes de travail nécessaires à la conception du portail, aux côtés de nombreux autres partenaires.

La réalisation du site est l’une des mesures du plan Autisme 2013-2017, dans la continuité de la campagne de communication lancée au printemps 2016.

 

Sur le même thème

Ailleurs sur le web

Le dossier de presse du ministère des Affaires sociales et de la SantéLe dossier de presse en facile à lire et à comprendre
Retour en haut