Un nouveau partenariat pour accompagner les aidants de personnes en situation de handicap psychique

Publié le : 19 septembre 2016-Mis à jour le : 21 septembre 2016

La CNSA et l’Unafam ont renouvelé, pour 2016, leur collaboration pour développer de nouvelles actions de formation à destination des aidants de personnes en situation de handicap psychique et expérimenter un dispositif de formation à distance.

La CNSA soutient le programme de formation des aidants développé par l’Unafam depuis 2013. Il consiste :

  • d’une part, à former les aidants familiaux en leur donnant des repères (compréhension des dispositifs sanitaires et sociaux du domaine de la psychiatrie, approche des pathologies psychiatriques et de leurs conséquences, développement de stratégies pour prévenir l’épuisement et rompre l’isolement) lors de séances collectives d’une journée ou d’ateliers de deux heures.  
  • d’autre part, à former des bénévoles de l’association nationale qui dispenseront les formations aux aidants.

En 2016, l’UNAFAM prévoit de compléter le dispositif de formation par la diffusion de documents de sensibilisation et étudie la possibilité de former les bénévoles formateurs à distance (formation en ligne,elearning…). Les résultats permettront à l’UNAFAM de définir un plan d’actions qui pourra être accompagné par la CNSA dans le cadre d’un prochain partenariat pluriannuel.

Le soutien financier de la CNSA permet à l’Unafam de proposer ces formations gratuitement aux aidants et aux bénévoles. Pour en bénéficier, ils doivent contacter la délégation Unafam de leur département.

 

Sur le même thème

Ailleurs sur le web

Brochure l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique
Retour en haut