SantéBD : un outil de communication entre les patients en situation de handicap et les professionnels de santé

Publié le : 26 juillet 2016-Mis à jour le : 24 juillet 2017

Le projet SantéBD a été initié par l’association CoActis Santé, dans le prolongement du rapport Jacob de 2013 sur l’accès aux soins des personnes handicapées. Il propose la mise à disposition gratuite sur internet de fiches décrivant le déroulement des principales consultations grâce à des illustrations et des textes faciles à lire et à comprendre. L’objectif est d’améliorer la compréhension des soins et le dialogue entre les patients en situation de handicap et les professionnels de santé durant les consultations.

La CNSA, investie dans le développement de l’accessibilité universelle de l’information, notamment de l’information en santé, finance le projet SantéBD à hauteur de 125 000 euros.

Faciliter le déroulement d’une consultation pour améliorer l’accès aux soins

SantéBD est un outil de communication composé de fiches illustrées, avec des textes faciles à lire et à comprendre, décrivant le déroulement des principales consultations (j’ai rendez-vous chez le dentiste ; j’ai rendez-vous chez le docteur ; je vais avoir une perfusion…).  Il s'adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d'autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé.

SantéBD permet aux proches ou aux professionnels de préparer une consultation médicale avec la personne en situation de handicap en lui expliquant comment les soins vont se dérouler. Cette préparation en amont facilite le déroulement des soins durant la consultation.

SantéBD permet également aux professionnels de santé d’échanger avec des patients qui ont des difficultés pour s’exprimer, pendant les rendez-vous médicaux et les actes de soins.

Ces fiches sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de CoActis Santé.

Plus de dix spécialités médicales sont déjà disponibles.

 

Une application permet de personnaliser les fiches en fonction du profil du patient

L’application SantéBD donne la possibilité de personnaliser une fiche en fonction d’un profil et de la spécialité de la consultation afin de favoriser l’identification aux situations décrites. Une déclinaison de chaque fiche est disponible avec la possibilité de choisir l’âge (enfant / adulte) du patient, son sexe, s’il se déplace en fauteuil roulant ou non, ainsi que le sexe du professionnel de santé intervenant durant la consultation.
L’application est accessible pour les personnes malvoyantes et compatible avec les logiciels de retour vocal pour les personnes aveugles.

Les professionnels accompagnant plusieurs personnes en situation de handicap peuvent créer un compte avec plusieurs profils.

L’application SantéBD existe actuellement pour tablettes et smartphones. Une version de l’application pour iPhone  sera disponible à la rentrée 2016.

Comment les fiches ont-elles été conçues ?

Des experts en communication alternative ont étroitement travaillé avec la dessinatrice lors de la réalisation des fiches pour intégrer les besoins spécifiques à tous les types de handicaps : déficience intellectuelle, malvoyance, autisme, aphasie, surdité…

Une co-conception avec les acteurs du secteur associatif, sanitaire et médico-social

SantéBD a été co-conçu par un groupe de travail constitué de plus de 50 partenaires : structures du secteur sanitaire et médico-social mais aussi d’associations de personnes en situation de handicap et de leurs familles.

L’implication de ces parties prenantes est un atout pour faire connaître ce nouvel outil et assurer sa diffusion et son utilisation par les personnes, les aidants et les professionnels de santé.

Des demandes supplémentaires émanant des partenaires sont actuellement en cours de développement :

  • des fiches sur des sujets supplémentaires, notamment sur des sujets de prévention (ex : sexualité, dépistage du cancer, etc.) ;
  • des traductions de fiches existantes en d’autres langues ;
  • la co-création d’une banque d’image avec le centre d’appel Urgence114, pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer.

 

Ailleurs sur le web

Consulter le site SantéBD Télécharger l’application SantéBDEn savoir plus sur CoActis Santé
Retour en haut