Parution du rapport annuel 2016 de la CNSA et des chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2017

Publié le : 04 juillet 2017-Mis à jour le : 05 juillet 2017

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie publie aujourd'hui son rapport annuel - revenant ainsi sur les principaux temps forts de l’année 2016 - et la huitième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie.

Le rapport 2016

Document de référence, le rapport (pdf, 6.24 Mo) retrace les activités de la CNSA, la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (Journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le Conseil a approuvé à l’unanimité le rapport annuel qui retrace l’activité 2016 de l’institution.

Le rapport 2016 revient sur les chantiers importants tels que la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » engagée dans les territoires pionniers, la mise en œuvre des mesures de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (référentiel d’évaluation multidimensionnelle pour l’APA, conférences des financeurs, montée en charge du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et déploiement de la mission d’information du grand public confiée à la CNSA, versement de nouveaux concours, cahier des charges de labellisation des maisons départementales de l’autonomie …), les travaux sur le système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Il fait état de l’avancée des différents travaux relatifs aux réformes de la tarification des établissements et services médico-sociaux et à la connaissance des coûts. Il évoque enfin les missions fondatrices de la Caisse que sont notamment le suivi des plans de création de places, l’animation des réseaux, le soutien à la recherche et aux actions innovantes.

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2017

La huitième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie (pdf, 1.61 Mo) publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données disponibles en 2017.

La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, plus de 25 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’État, de la Sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie.

Sur le même thème

Retour en haut