Ouverture des inscriptions pour les 4es rencontres scientifiques de la CNSA

Publié le : 28 juin 2016-Mis à jour le : 05 juillet 2016

Les inscriptions pour la quatrième édition des rencontres scientifiques de la CNSA « Autonomie et qualité de vie : entre pratiques et aspirations » sont ouvertes.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie organisera la quatrième édition de ses rencontres scientifiques les 12 et 13 décembre prochains à Paris. Elles auront pour thème « Autonomie et qualité de vie : entre pratiques et aspirations ».

Les rencontres scientifiques de la CNSA proposent de vulgariser les apports scientifiques autour d’une question sociale ; cette année, celle de la qualité de vie.

Entre pratiques et aspirations

Intervenants et participants échangeront sur ce qui peut être délicat ou difficile quand il faut concilier les aspirations des personnes, c’est-à-dire la définition singulière de ce qui concourt à leur qualité de vie, et les enjeux pratiques de leur accompagnement.

Quels outils utiliser pour mesurer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou de manque d’autonomie ? Comment faire évoluer les pratiques professionnelles pour mieux tenir compte des attentes individuelles ? Comment concilier idéal et raison pratique ?

Lors des conférences plénières, Jean-Michel Bonvin, sociologue, expliquera dans quelle mesure les politiques publiques offrent la réelle liberté de mener la vie que l’on a choisie.

Natalie Rigaux, professeure, interrogera sur la médicalisation de l’accompagnement des personnes âgées « quel est le bon soin ? »

Un temps sera dédié aux concepts et aux pratiques de mesures de la qualité de vie et aux enjeux de recherche qui y sont associés.

Les aspects juridiques de la question seront également abordés avec l’intervention d’Anne Caron-Déglise, magistrate, « recueillir l’accord des personnes : du droit à la pratique ».

Huit ateliers permettront aux participants d’échanger avec des experts, des représentants d’association et des professionnels.

L’accès à la manifestation est gratuit sous réserve d’une inscription préalable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2016.

Pour en savoir plus sur la manifestation, consultez la rubrique dédiée sur notre site.

Sur le même thème

Retour en haut