Mise en ligne du comparateur officiel des prix des EHPAD

Publié le : 13 décembre 2016-Mis à jour le : 29 décembre 2016

La CNSA a mis en ligne une nouvelle version du portail pour les personnes âgées ce 14 décembre. Le site propose les tarifs de près de 7000 maisons de retraite et deux outils de comparaison des prix et des restes à charge.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, et Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ont présenté ce jour la nouvelle version du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr, animé par la CNSA. L’annuaire du portail contient désormais les prix pratiqués par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Deux nouveaux outils sont également mis en ligne : un comparateur des prix des maisons de retraite et un comparateur des restes à charge.

Les prix de près de 7000 EHPAD disponibles dans l’annuaire

L’annuaire des EHPAD du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance pratiqués par les EHPAD afin d’améliorer la transparence sur les prix et les prestations de ces établissements.

Ces informations ont été transmises à la CNSA par les EHPAD directement. Près de 7000 EHPAD sur les 7400 ont transmis leurs informations.

Un comparateur des prix et tarifs des EHPAD pour connaître ce qui est inclus dans les prix des établissements

L’outil permet de comparer le tarif dépendance et le prix des chambres majoritairement proposées dans l’établissement pour une sélection de deux ou trois EHPAD.

Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les EHPAD, c’est-à-dire les prestations d'accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain, entretien et nettoyage…), de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d'administration générale.

Si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer. Il peut également signaler d’autres prestations facturées en supplément du prix affiché. L’internaute sait alors ce que recouvre le tarif affiché et ce qui lui sera facturé en supplément, pour plus de transparence.

Un comparateur du reste à charge mensuel en EHPAD pour savoir combien payer à la fin du mois

L’internaute peut également comparer le montant qu’il devra payer à la fin du mois, grâce à la nouvelle version du simulateur du reste à charge.

Pour comparer les prix et les restes à charge mensuels d’une sélection d’EHPAD, consulter l’annuaire des EHPAD du portail.  

Sur le même thème

Ailleurs sur le web

Lien vers le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs prochesLien vers le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
Retour en haut