Le rapport annuel 2015 de la CNSA et les chiffres clés 2016 sont parus

Publié le : 04 juillet 2016-Mis à jour le : 08 juillet 2016

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie publie aujourd'hui son rapport annuel - revenant ainsi sur les principaux temps forts de son année 2015 - et la septième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie.

Le rapport 2015

Document de référence, le rapport (pdf, 5.72 Mo) retrace les activités de la CNSA, la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (Journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il présente le bilan d’activité de la Caisse et de ses services au cours de l’année 2015 dans ses fonctions financières, d’animation de réseau, de centre d’expertise technique, de recherche et d’agence chargée de garantir l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire.

Cette année, dans un contexte de politiques de l’autonomie décentralisées et déconcentrées, le chapitre d’analyse prospective explore des enjeux forts auxquels les préconisations du Conseil contribuent à répondre : Comment réduire la disparité des réponses ? Comment soutenir des initiatives locales décloisonnées ? Comment faire des territoires une ressource pour une société inclusive ?

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2016

La septième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie (pdf, 1.63 Mo) publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données actualisées.
La caisse consacre, par ses ressources propres et les crédits d'assurance maladie qu'elle gère, plus de 23 milliards d'euros au financement des politiques d'aide à l'autonomie, à peu près à parité entre personnes âgées et personnes handicapées. S'y ajoutent, notamment, des financements de l'Etat, de la Sécurité sociale et des conseils départementaux. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et toujours mieux s'articuler pour renforcer la solidarité pour l'autonomie.

 

 

Sur le même thème

Retour en haut