Le dispositif d’orientation permanent en vidéo

Publié le : 06 septembre 2016-Mis à jour le : 24 juillet 2017

Le dispositif d’orientation permanent, axe 1 de la démarche réponse accompagnée pour tous, présenté dans une vidéo à travers l’exemple du territoire pionnier de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans une interview croisée, Anne-Laure Moser-Moulaa, directrice de l’autonomie de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, et Thierry Juillet, directeur de la maison départementale des personnes handicapées de Saône-et-Loire, expliquent  comment le dispositif d’orientation permanent se met en œuvre sur leur territoire.

Le dispositif d’orientation permanent constitue l’axe 1 de la démarche réponse accompagnée pour tous. Il est piloté par la CNSA.

Ce principe de double orientation formulée par la MDPH consiste notamment à faire évoluer les méthodes de travail des MDPH et de leurs partenaires (gestionnaires d’établissements, financeurs, régulateurs de l’offre que sont les ARS, les départements, la caisse primaire d’assurance maladie) pour que chaque personne en situation de handicap puisse se voir proposer, avec son accord, une orientation-cible et une réponse alternative construite en fonction des possibilités et des disponibilités de l’offre locale. Cette réponse alternative est formalisée dans un plan d’accompagnement global.

Transcription du sous-titrage - TXT

Sur le même thème

Ailleurs sur le web

L'interview de Thierry Juillet et Anne-Laure Moser-Moulaa sur le compte Dailymotion de la CNSA
Retour en haut