Le Département du Var engage son premier programme de modernisation avec la CNSA pour trois ans

Publié le : 14 octobre 2016-Mis à jour le : 18 octobre 2016

La CNSA et le Département du Var ont récemment signé une convention de partenariat pour moderniser les services d'aide à domicile du territoire. Elle prévoit notamment qu'ils soient tous équipés de la télégestion en 2018. Un point d'étape sur le déploiement engagé depuis juin a eu lieu le 13 octobre à Draguignan.

Le 19 septembre, le Département du Var et la CNSA ont signé une convention de partenariat pour moderniser et professionnaliser les services d'aide à domicile du territoire. 
À l’instar d’autres départements, le Var entend moderniser et professionnaliser ses services à domicile. L’objectif est d’améliorer la qualité des réponses apportées aux personnes âgées, aux personnes handicapées qui y ont recours et de mieux accompagner leurs aidants. Il a donc établi un programme d’actions pour la période 2016-2018.
Il consiste à :

  • Equiper 150 services d’aide à domicile du département de la télégestion. La télégestion permettra de gagner du temps dans la facturation et de garantir l’effectivité des prestations rendues.
  • Créer une maison des aidants. Les proches aidants de personnes âgées et de personnes handicapées pourront y suivre des formations sur les gestes adaptés pour accompagner une personne fragilisée, sur les effets et les pathologies liées au vieillissement ou à un handicap, les techniques de communication non-verbale… 
  • Former des accueillants familiaux. Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes hébergées un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé. 15 familles d’accueil sont agréées par le Conseil départemental du Var. Des formations continues leur seront proposées afin de professionnaliser leurs pratiques. La maison des aidants sera également un lieu ressource pour les accueillants familiaux.

La CNSA et le département du Var participeront chacun à hauteur de 981 100 €, soit 50% du programme.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse ci-dessous.

A télécharger

Dossier de presse du Conseil départemental ( PDF, 1.6 Mo )

Sur le même thème

Retour en haut