La CNSA contribue au service public d’information en santé Sante.fr

Publié le : 27 mars 2017-Mis à jour le : 06 avril 2017

Le prototype francilien du service public d’information en santé www.sante.fr vient d’être lancé. La CNSA y contribue. Elle met à disposition l’information à destination des personnes âgées et les aidants qui font face à une situation de la perte d’autonomie disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France ont mis en ligne le 16 mars 2017 le prototype francilien du service public d’information en santé accessible à l’adresse www.sante.fr. Son application mobile sera disponible prochainement. Le site et l’application seront progressivement généralisés entre 2017 et 2018 à l’ensemble du territoire national.

Qu’est ce que le service public d’information en santé ?

La création d’un service public d’information en santé est une mesure de la loi de modernisation de notre système de santé. Il a notamment pour mission de diffuser gratuitement et très largement au grand public des informations relatives à la santé et aux produits de santé, à l’offre sanitaire, médico-sociale et sociale. L’information en santé est en effet un des principaux leviers de l’accès aux soins et aux droits.

Santé.fr propose des contenus issus de sites internet publics d’information en santé (prévention, informations sur les maladies et les traitements, sur la perte d’autonomie etc.). Les internautes peuvent accéder à l’information en utilisant le moteur de recherche accessible sur sante.fr.

Ils peuvent également créer un compte personnel afin de paramétrer les informations et d’activer un service d’alertes en fonction de leurs centres d’intérêt (informations géolocalisées sur la pollution, pharmacies de garde à proximité, etc.).

Enfin, un annuaire référence professionnels de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux, laboratoires d’analyses médicales, pharmacies, etc.

La contribution de la CNSA à sante.fr

La CNSA a mis à disposition de Santé.fr l’intégralité des articles en ligne sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Les contenus ont été absorbés par Santé.fr et son moteur de recherche. Le portail a été conçu pour répondre aux objectifs du service public d’information en santé : informer les personnes âgées et les aidants qui font face à une situation de la perte d’autonomie sur les droits, les démarches, les aides possibles et sur l’offre en établissements et services.

 

Ailleurs sur le web

Communiqué du ministère des Affaires sociales et de la SantéCommuniqué de l'ARS Ile-de-France
Retour en haut