Journée mondiale Alzheimer : la CNSA participe à la mise en œuvre du Plan Alzheimer et maladies apparentées

Publié le : 21 septembre 2016-Mis à jour le : 06 octobre 2016

La 23ème journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, organisée mercredi 21 septembre, est l’occasion de rappeler la gravité des maladies neuro-dégénératives (MND), et l’importance d’une mobilisation nationale forte. La CNSA accompagne en ce sens la mise en œuvre de plusieurs mesures du plan Maladies neuro-dégénératives 2014-2019.

Aujourd’hui, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La maladie de Parkinson et la sclérose en plaques affectent quant à elles respectivement 150 000 et 80 000 personnes.

La prévalence de ces maladies est en constante augmentation. Ce constat a conduit les pouvoirs publics à élaborer un nouveau plan national, dédié aux maladies neuro-dégénératives dans leur ensemble. Le plan Maladies neuro-dégénératives 2014-2019 consacrera ainsi, sur 5 ans, 200 millions d’euros à la recherche et 270 autres millions au renforcement des dispositifs médico-sociaux existants.

La CNSA et la mise en oeuvre du plan Maladies neuro-dégénératives 2014-2019

Le plan Maladies neuro-dégénératives 2014-2019 prévoit 96 mesures répondant à 12 enjeux répartis sous 4 axes d’action. La CNSA contribue à la mise en œuvre et au suivi d’une dizaine d’entre elles dont celles concernant le déploiement des dispositifs MAIA, l’aide aux aidants, la recherche et le développement des établissements et services médico-sociaux.

Des événements partout en France

A l’occasion de cette journée, France Alzheimer et ses partenaires associatifs et institutionnels organisent de nombreux événements (colloques, événements culturels et sportifs, stands d’information, etc.) afin de sensibiliser le grand public sur les symptômes et les conséquences de la maladie ainsi que sur le rôle des aidants en activité professionnelle. Cette année, le thème retenu par l’association France Alzheimer est « proches aidants en activité professionnelle ». A Paris, un Village Alzheimer ouvert au grand public se tient du 18 au 21 septembre place de la Bataille de Stalingrad (10ème et 19ème arrondissement) sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

L’Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-dégénératives (EREMAND) organise, de son côté, au ministère, un colloque « Alzheimer, des vulnérabilités partagées » le 21 septembre de 14h à 20h, également sous le haut patronage du ministère et en partenariat avec France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer.

 

Sur le même thème

Retour en haut