Huit départements ont signé une convention avec la CNSA pour accompagner la mise en place de la conférence des financeurs sur leur territoire

Publié le : 08 août 2016-Mis à jour le : 09 septembre 2016

Huit départements ont signé une convention avec la CNSA pour accompagner la mise en place de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Chaque convention précise les actions d’ingénierie qui sont subventionnées par la CNSA.

Pascale Boistard, secrétaire d'état chargée des personnes âgées et de l'autonomie, avait annoncé le 31 mai 2016 une aide nationale de 5,58 millions aux départements pour les soutenir dans l’installation des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Cette aide est allouée dans le cadre d’une convention entre la CNSA et le département. Huit départements, préfigurateurs et non-préfigurateurs, ont déjà contractualisé ; il s’agit de la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, la Dordogne, la Gironde, les Landes, la Marne, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne.

Chaque département préfigurateur recevra 30 000 euros ; dans les territoires non préfigurateurs, les départements pourront percevoir 60 000 euros.

Le soutien financier de la CNSA est destiné à contribuer à l’ingénierie de mise en place des actions suivantes :

  • élaboration du diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus et de leurs aidants ;
  • recensement des initiatives locales ;
  • définition d’un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention ;
  • définition des modalités de mise en œuvre du programme ;
  • définition des modalités de pilotage du programme et des concours nationaux.

Sur le même thème

Retour en haut