Guide PCH aide humaine : une version définitive diffusée en mars

Publié le : 30 janvier 2017-Mis à jour le : 08 février 2017

La CNSA a réuni le 27 janvier des membres d’associations représentantes des personnes handicapées pour leur présenter la nouvelle version du guide d’appui aux pratiques des maisons départementales des personnes handicapées « Accès à l’aide humaine de la prestation de compensation du handicap ».

Le guide « Accès à l’aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH) » complète une offre de guides techniques mis à la disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par la CNSA pour donner des repères aux professionnels. Ces différents guides sont élaborés lors de groupes de travail composés de professionnels de MDPH. Ils s’appuient sur la législation, leurs bonnes pratiques et des études étrangères.

Le guide PCH aide humaine poursuit trois objectifs :

  • aider à la connaissance et à l’appropriation du cadre juridique et technique relatif au volet « aide humaine » de la PCH et ainsi à une compréhension commune
  • expliciter les différentes dimensions du volet « aide humaine » de la PCH pour améliorer les pratiques des professionnels des MDPH
  • contribuer à un langage commun et à une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer le service rendu et les réponses apportées aux usagers.

La première version du guide proposait différentes annexes dont un outil excel d’appui à la détermination des temps d’aide humaine, pour aider les professionnels à établir un plan d’aide au regard d’une évaluation globale des besoins et de la situation des personnes. Cette première version du guide, encore provisoire, est utilisée par certaines MDPH depuis décembre 2013. Elle a fait l’objet d’une évaluation par le cabinet Gerontoclef en 2015 et 2016. Si l’évaluation a permis de mettre en évidence les qualités du guide et l’intérêt de proposer un outil aux professionnels, elle a pointé également certains défauts de l’outil.

En septembre 2016, la CNSA a réuni des associations de personnes handicapées pour partager avec elles les conclusions de l’évaluation. La CNSA a retravaillé le guide avec les MDPH en tenant compte des observations formulées par les associations.

La nouvelle version a été présentée le 27 janvier aux associations (AFM-Téléthon, Association des paralysés de France, Autisme France, Confédération française pour la promotion des aveugles et amblyopes –CFPSAA-, Coordination handicap autonomie -CHA-, Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés –CLAPEAHA-, FEPEM, Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public –PEEP-, Association des accidentés de la vie –FNATH-, Groupement pour l’insertion des personnes handicapées –GIHP-,Trisomie 21, UNA, Union nationale des familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques -UNAFAM-, Unapei, Union nationale pour l’insertion du déficient auditif –UNISDA-).

La nouvelle version du guide insiste davantage sur l’appréciation globale des besoins en lien avec le projet de vie, conformément aux principes de la loi de 2005. L’outil excel, peu utilisé par les MDPH, ne figure plus en annexe. La version définitive du guide sera diffusée aux MDPH au début du mois de mars, après prise en compte des dernières observations des associations et des professionnels des MDPH.

Sur le même thème

Retour en haut