Autonomie et qualité de vie : revivez les interventions des rencontres scientifiques en vidéo

Publié le : 27 février 2017-Mis à jour le : 24 juillet 2017

Si vous n’avez pas pu assister à la 4e édition des rencontres scientifiques de la CNSA, une séance de rattrapage est possible. Les vidéos des séances plénières sont disponibles sur la chaine Dailymotion de la CNSA.

Quarante-sept intervenants, français et étrangers, jeunes chercheurs ou chevronnés, sont venus présenter leurs travaux sur le thème « Autonomie et qualité de vie : entre pratiques et aspirations » et échanger avec les participants.
Les vidéos des séances plénières et le film projeté en ouverture sont disponibles sur la chaine Dailymotion de la CNSA. Pour afficher le sous-titrage, appuyer sur l'icône CC.

Vous pouvez aussi relire les résumés des interventions et certains diaporamas.

Vidéos du 12 décembre 2016

Les discours d’ouverture de Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA, Marie-Eve Joël , présidente du Conseil scientifique de la CNSA et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

 

Autonomie et qualité de vie : accords et désaccords, le film d’ouverture

 

La subjectivité peut-elle bousculer les pratiques ? par Pierre Ancet, vice-président délégué aux politiques culturelles, maître de conférences en philosophie, chercheur au Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, CNRS

 

La liberté réelle de mener la vie que l’on a choisie, par Jean-Michel Bonvin, sociologue, professeur en politiques sociales et vulnérabilités, université de Genève (Suisse)

 

Vidéos du 13 décembre 2016

La mesure de la qualité de vie : concepts, outils et usages, par Marie-Claire Haelewyck, cheffe du service d’Orthopédagogie clinique, université de Mons (Belgique)
Première partie

Deuxième partie

 

Table ronde : Comment développer et soutenir la recherche française sur l’impact des interventions psycho-sociales sur la qualité de vie des personnes ?
Première partie

Deuxième partie

 

Le soin : une expérience morale et politique, par Natalie Rigaux, sociologue, professeure, université de Namur (Belgique)
Première partie

 

Deuxième partie

 

Recueillir l’accord des personnes : du droit à la pratique, par Anne Caron-Déglise, magistrate, présidente de chambre, cour d’appel de Versailles
Première partie

Deuxième partie

 

Témoignage de Jean Bourgeois-Jacquet

 

Témoignage de Dolorès Passarossi

 

Discussion entre Jean-Yves Barreyre, vice-président du Conseil scientifique, Alain Dambroise, directeur de l'institut Albatros et Isabelle Donnio, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en santé publique
Première partie

 

Deuxième partie

 

Sur le même thème

Retour en haut