Appel à candidatures pour la création d’une chaire CNSA « handicap et perte d’autonomie »

Publié le : 18 février 2016-Mis à jour le : 29 février 2016

La CNSA lance un appel à candidatures pour la création d’une nouvelle chaire de recherche dédiée au handicap et à la perte d’autonomie. Les travaux de cette chaire porteront sur l’adéquation des réponses médico-sociales de compensation du handicap et de la perte d’autonomie aux besoins et aux aspirations des personnes concernées. Les lettres d’intention sont attendues pour le 29 avril 2016.

La CNSA finance de nombreux travaux de recherche scientifique dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie, principalement sous la forme d’appels à projets. Elle souhaite compléter cette démarche en créant de nouvelles chaires. Elle entend ainsi inciter les chercheurs à produire des travaux scientifiques qui répondent à des questions soulevées par les acteurs de terrain et qui éclairent la conception, l’opérationnalisation et l’évaluation des politiques publiques du secteur.

Les travaux de cette nouvelle chaire CNSA porteront sur l’adéquation des réponses médico-sociales de compensation du handicap et de la perte d’autonomie aux besoins et aux aspirations des personnes concernées. Deux autres appels à candidatures suivront en 2017 et 2018 sur des thématiques différentes.

La chaire CNSA réunit quatre chercheurs titulaires, autour d’un programme scientifique proposant une approche du thème retenu par la CNSA. Les quatre chercheurs œuvrent dans des disciplines différentes et peuvent être issus d’organismes ou d’institutions différents. L’un des chercheurs titulaires est responsable de la chaire. La chaire mobilise d’autres chercheurs associés à ses travaux pour la mise en œuvre de son programme scientifique. Elle est portée administrativement par une personne morale unique.

L’appel à candidatures est organisé en deux temps : tout d’abord, le dépôt d’une lettre d’intention. Les lettres d’intention sont attendues pour le 29 avril 2016. Puis les équipes retenues seront invitées à déposer un projet détaillé.

Tous les détails de la consultation figurent dans le document d’appel à candidatures à télécharger ci-dessous.

A télécharger

Texte de l'appel à candidatures 2016 pour la chaire CNSA ( PDF, 530.57 Ko )
Retour en haut